[APPEL A PARTICIPATION] DES PROJETS SOLIDAIRES AVEC DE JEUNES PROFESSIONNELS DE L’EDUCATION DU MONDE ENTIER

d.desplanques
2 Septembre 2014

Le Réseau Education et Solidarité développe un réseau social international pour les professionnels de l’éducation. L’objectif : organiser la mise en relation entre professionnels de l’éducation de plusieurs pays afin de faciliter l’échange d’idées, le partage d’expériences, et le développement de projets solidaires, quels qu’ils soient !

Ce projet s’inscrit dans une démarche de réflexion plus globale, engagée par nos membres américains, australiens, canadiens et français, sur la question de l’engagement des jeunes au sein des organisations solidaires. Syndicats, mutuelles, et structures de l’économie sociale et solidaire : comment donner aux jeunes l’envie de nous rejoindre ?

Depuis cet été, une trentaine de jeunes professionnels de l’éducation sont connectés sur notre première communauté expérimentale.

Déjà, ils échangent et imaginent ensemble des solutions sur des sujets aussi divers que l’amélioration de l’image de l’enseignant dans nos sociétés ; le don de matériel scolaire et pédagogique entre écoles ; le rôle de la musique dans l’éducation ; l’organisation de voyages d’études entre professionnels de l’éducation ; l’intégration des élèves handicapés dans les classes ; le tutorat et la solidarité intergénérationnelle entre professionnels, …

Dans quelques mois, cette communauté pilote permettra au Réseau Education & Solidarité et ses membres de tirer les leçons pour le développement d’un outil virtuel de mise en relation et de collaboration à l’international.

Outre la France, les Etats-Unis, l’Australie et le Canada, le Réseau Education & Solidarité recrute actuellement des participants dans tous les pays où ses membres se mobilisent : Mexique, Colombie, République Démocratique du Congo, Burkina Faso, Moldavie, Luxembourg, Suède,…

Si l’idée d’échanger avec des collègues du monde entier vous plaît et que vous aimeriez partager des idées innovantes et imaginer des projets solidaires avec eux, n’hésitez plus !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter directement la personne en charge du projet :
Danaë DESPLANQUES: ddesplanques@mgen.fr  (01 40 47 24 83)