Bureau Exécutif du RES et réunion extraordinaire

Romain Chave
27 Octobre 2016

Le 28 septembre 2016, les membres du Réseau Education et Solidarité se sont rassemblés à Paris pour le Bureau exécutif qui a été suivi d’une rencontre supplémentaire informative.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter et de discuter des dernières nouvelles de nos membres. La MGEN a présenté sa stratégie nationale et internationale organisée autour des activités de plaidoyer afin de promouvoir le modèle mutualiste, la coopération avec les acteurs de l’éducation au niveau international et le développement de plans d’assurance maladie solidaires dans le monde entier. 

De l’autre côté de l’Atlantique, la Centrale des Syndicats du Québec, membre canadien du RES, a fait part de ses activités actuelles sur la santé et la sécurité au travail des jeunes professionnels de l’éducation tandis que le syndicat américain National Education Association, continue de mener des actions contre la violence à l’école et les problèmes de nutrition.

En Afrique, le Syndicat national des enseignants d’Uganda (UNATU) s’est beaucoup impliqué dans des actions pour soutenir le développement d’environnements éducatifs sûr et inclusifs pour les filles.

Enfin, l’Éducation Internationale, membre fondateur de l’ESN, poursuit sa campagne mondiale Unite for Quality Education en mettant l’accent sur la privatisation et la commercialisation de l’éducation, et organisera une conférence importante à Stockholm les 21 et 22 novembre 2016 au sujet de l’accès à l’éducation pour les enfants réfugiés et des mécanismes de soutien pour les professionnels de l’éducation accueillant des migrants.