COLOMBIE : PREMIERS TRAVAUX SUR LE PROGRAMME D’EDUCATION A LA PROTECTION SOCIALE

d.desplanques
19 Février 2015

Le groupe de travail sur le programme d’éducation à la protection sociale en Colombie est désormais actif, avec un rythme de réunion bimensuel, impulsé par la fédération mutualiste locale GESTARSALUD et l’organisation représentative des mutuelles d’Amérique latine AMA, membre de l’AIM.

Le programme devra permettre à des jeunes se préparant à entrer dans la vie professionnelle de comprendre les enjeux liés à la santé et à la protection sociale, autour de modules portant sur les valeurs et principes, la responsabilité, le contenu de la protection sociale au sens large, l’importance des relations sociales et le rôle des organisations de l’économie sociale et solidaire.

Les deux premières séances de travail ont permis de mieux cadrer le projet dans le contexte colombien.

Premier élément important et spécifique : le module portant sur les valeurs et principes doit inclure un volet sur la paix, condition essentielle de réussite de toute action dans un pays dont l’histoire récente a été marquée par des conflits internes.

Deuxième spécificité, le programme devra se déployer de manière adaptée à deux contextes très différents de la société colombienne : les villes et les campagnes.

Enfin, le programme se développera autour d’une phase pilote, qui tournera autour du rôle des mutuelles de santé, véritables « couteaux suisses » de la protection sociale.

Les premiers programmes pilotes devraient être déployés avant l’été dans une université pour les villes et dans un centre de formation rural pour les campagnes.

A termes, le programme vise à être étendu à d'autres pays d'Amérique Latine, grâce à l'AMA,