Gouvernance
Vie de l’association

[EVENEMENT] LE RESEAU TIENT UNE ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE… SEMI-VIRTUELLE !

8 septembre 2014

Le 4 septembre 2014 a eu lieu l’Assemblée Générale Extraordinaire du Réseau Education et Solidarité. Extraordinaire, parce que pour la première fois, les membres ont eu l’occasion de se rencontrer en visioconférence ! L’objectif de cette AGE ?  Le renforcement de la dynamique du Réseau dans la perspective de son AG de juillet 2015.

Le Réseau s’appuie sur un engagement fort de tous ses membres pour assurer la réussite de ses activités. C’est le sens du plan d’animation stratégique, adopté afin de préparer l’AG de 2015. Véritable « charte de conduite », il donne les règles du jeu d’une organisation décentralisée.

La dynamique du Réseau implique que :

1. Les membres réfléchissent au cadre politique et stratégique au sein duquel le Réseau inscrit ses activités ;
  2. Les membres s’approprient fortement les projets auxquels ils participent ;
  3. Les membres s’investissent dans la gouvernance et les instances du Réseau qui sont conçues comme des temps forts de rencontre et d’échanges ;
  4. Les membres sont les ambassadeurs du Réseau au sein de leurs propres organisations et réseaux ;
  5. Les membres alimentent la communication du Réseau en proposant et  relayant du contenu.

L’AGE a également permis aux membres de débattre sur les convictions partagées qui fondent le Réseau : l’éducation, la santé et la solidarité comme piliers du vivre ensemble. Ces discussions permettront de remanier le manifeste du Réseau, d’initier une réflexion plus poussée sur le cadre politique et stratégique de son action, et d’alimenter ainsi les travaux avec l’Internationale de l’Education en vue du Congrès de 2015.

Enfin, pour accompagner ces évolutions, et sur une note plus ludique, le secrétariat a présenté le nouveau logo du Réseau. Cercle vertueux, ouragan,… c’est un logo qui inspire !