FILGOOD: digitalisation d'un outil participatif d’évaluation du bien-être dans les écoles

Romain Chave
1 Mars 2017

Il y a plusieurs années, la MGEN a développé un dispositif innovant permettant d’effectuer un diagnostic collectif et participatif du bien-être physique, mental et social des étudiants. Le succès local de cet outil a amené la MGEN à le numériser. L’application en ligne, baptisée FilGood, a été lancée en janvier 2017.

L’application permet à tout professionnel de l’éducation de soumettre sa classe à un rapide questionnaire de 12 questions couvrant 5 domaines de la vie quotidiennes des jeunes : hygiène de vie, conduites à risque, estime de soi, vie de famille, soutien social. Les élèves sont capables d’évaluer l’écart entre ce qu’ils considèrent comme important ou non pour leur santé (santé perçue) et leur comportement réel (santé vécue). Les résultats individuels sont communiqués aux élèves sous la forme d’un graphique et utilisés comme une base de discussion au sein de groupes. Une analyse statistique des données collectées de manière anonyme permet aux institutions éducatives d’établir des priorités entre les initiatives de santé par comparaison aux enquêtes nationales. 

Pour l’instant, l’application est mise à la disposition exclusive des professionnels de l’éducation français, mais l’ESN travaille à l'adaptation de cet outil en Belgique, en Allemagne et au Portugal.