[INSTANCES] BUREAU EXECUTIF ET CONSEIL D'ADMINISTRATION - DECEMBRE 2015

d.desplanques
9 Septembre 2016

Fin décembre 2015, le Réseau Education et Solidarité a tenu son Bureau Exécutif et son Conseil d’Administration. L’objectif : construire un programme de travail pluriannuel 2016-2019, sur la base des travaux engagés collectivement à Ottawa en juillet 2015.

Ottawa a été un moment positif et enthousiasmant, avec le vote d’un programme ambitieux. Mais comment gérer aujourd’hui cette nouvelle dynamique? Pour les organisations membres du RES, il semble important que le RES soit en capacité de

  • trouver de nouvelles recettes financières
  • mieux communiquer sur la valeur ajoutée du réseau
  • ne pas “faire” mais plutôt “faciliter”

En effet, le RES doit “partager”, “transférer”, “construire à partir” d’initiatives et d’outils qui sont déjà existants chez ses organisations membres dans les différents pays. Le RES doit être un lieu pour “échanger et transmettre” plutôt que pour “créer à partir de rien”.

Par ailleurs, la mise en place d’un comité stratégique et d’un caucus des jeunes sont désignés comme des priorités.

Enfin, en matière de gouvernance, le RES rencontre des difficultés à réunir l’ensemble de ses membres. Les échanges bilatéraux et consultations informelles devront être augmentés d’une instance à une autre, afin d’établir un flux de communication plus régulier. Pour autant, le RES doit continuer à participer et à organiser des évènements et des rencontres lorsque les opportunités se présentent, car ce sont des moments fédérateurs et positifs.