NOTRE COMMUNAUTE VIRTUELLE INTERNATIONALE DE JEUNES PROFESSIONNELS DE L’EDUCATION PREND FORME !

d.desplanques
22 Janvier 2015

Le lancement par le Réseau en septembre 2014 de la communauté pilote de jeunes professionnels de l’éducation  a débouché sur des idées et des projets intéressants ! 

Cette communauté pilote, initiée par la MGEN en France, la NEA aux Etats-Unis, la CSQ au Canada et THF en Australie, vise à faciliter l’échange et le montage de projets solidaires à l’international entre professionnels de l’éducation. Sur la communauté Google+ intitulée « Social Network for Education Professionals », ils sont aujourd’hui 45 professionnels de l’éducation à être connectés. Des échanges et des projets intéressants émergent:

L’une des membres de la communauté Google+ a créé un groupe Facebook international « Y-Tip » dédié exclusivement aux jeunes enseignants (moins de 5 ans de métier) afin qu’ils puissent échanger des expériences et des conseils sur leur métier au quotidien.

Un second groupe Facebook « All-UP » a été ouvert, celui-ci plutôt centré sur les stratégies de modernisation des organisations professionnelles de l’éducation (syndicats, mutuelles, associations et autres) afin qu’elles puissent mieux accompagner les jeunes enseignants et professionnels de l’éducation dans leur carrière.  Des responsables syndicaux de France, Canada, Etats-Unis, mais aussi Sénégal sont connectés pour échanger sur leurs bonnes pratiques.

Nous continuons à relayer l'information sur ces différentes communautés au sein de nos organisations membres afin que toujours plus de monde nous y rejoigne !

Par ailleurs, un groupe de travail de jeunes va se pencher sur la conception de l’atelier « jeunes et solidarité » qui sera organisé le 20 juillet 2015 à Ottawa, Canada, au cours de l’Assemblée Générale du Réseau Education et Solidarité.  Cet atelier permettra aux jeunes de faire entendre leur voix à l’occasion du 7e Congrès Mondial de l’Internationale de l’Education qui débutera le lendemain.

Si vous êtes intéressé et désirez obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter directement la personne en charge du projet pour le Réseau:
Danaë DESPLANQUES: ddesplanques@mgen.fr  (01 40 47 24 83)