Ottawa : F’Acteurs Santé sur le stand du Réseau

d.desplanques
10 Septembre 2015

Tout au long du 7e Congrès Mondial de l’Internationale de l’Education, le Réseau a tenu un stand sur lequel la MGEN a pu présenter son outil « F’Acteurs Santé ». A travers ce dispositif, les participants ont pu tester en direct leur état de bien-être global : physique, social et mental. 

F’Acteurs Santé est un dispositif qui a été développé par la MGEN en France et utilisé dans plus d’une centaine d’établissements scolaires. Participatif, cet outil permet aux jeunes de devenir des citoyens éclairés et des acteurs de leur propre santé.

Le concept est le suivant : un petit questionnaire est distribué, avec 18 questions relatives à 6 domaines de la vie quotidienne des jeunes: hygiène de vie, environnement, conduites à risques, estime de soi, vie sociale, vie familiale. Les élèves évaluent l’écart entre ce qu’ils estiment important ou non pour leur santé (santé perçue) et la manière dont ils se comportent réellement (santé vécue). Les résultats individuels, remis à l’élève sous forme de diagrammes, servent de base à des échanges en groupes avec un animateur. L’analyse statistique des données recueillies anonymement permettent aux établissements scolaires, en comparaison à d’autres enquêtes nationales, de prioriser leurs actions de santé.

L’outil est innovant car il propose une approche globale et positive de la santé. Le Réseau participe à la diffusion du dispositif F’Acteurs Santé à l’international, avec un premier partenariat en Belgique pour 2015-2016.

Le dispositif a également fait l’objet d’une présentation lors d’un atelier collaboratif le mardi 21 afin d’échanger avec d’autres acteurs sur la santé dans les écoles.  

Retrouvez toutes les photos du Forum Ouvert et des ateliers sur la page Facebook du Réseau !