Ottawa : l’Assemblée Générale élit un nouveau président

d.desplanques
10 Septembre 2015

Les membres du Réseau Education et Solidarité ont élu Matthias Savignac (MGEN, France) en tant que nouveau Président lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le lundi 20 juillet dernier à Ottawa.

Jean-Philippe HUCHET, Président fondateur sortant, est revenu brièvement sur l’histoire du Réseau Education et Solidarité depuis sa création. C’est le Congrès de l’Internationale de l'Education à Berlin en 2007 qui avait vu émerger l’idée d’un réseau international sur les questions de protection sociale. Deux ans plus tard, la conférence inaugurale de l’association accueillait 300 personnes à la MGEN à Paris, dont de nombreux syndicats de l’éducation. La première phase de développement du Réseau s’est centrée sur la création et le développement de mutuelles de santé pour les professionnels de l’éducation. Petit à petit, le réseau s’est élargi, et ses missions ont évolué.

Jean-Philippe HUCHET a rendu hommage à tous ceux qui ont apporté leur contribution pour assurer le succès de l’association, notamment Agnès BREDA, ancienne trésorière du Réseau représentant l’IE, décédée en 2014.

Matthias SAVIGNAC (MGEN, France) a présenté sa candidature au poste de Président du Réseau, en soulignant qu’elle traduisait la volonté de la MGEN de continuer à s’investir dans l’association. Matthias SAVIGNAC a été élu Président à l’unanimité.

Jean-Philippe HUCHET a été chaleureusement remercié. Installé en Côte d’Ivoire, il se consacre à temps plein au PASS, un programme qu’il dirige depuis juillet 2014 afin d’appuyer le développement du mouvement mutualiste en Afrique de l’Ouest, ou les dynamiques d’extension de la protection sociale et de l’assurance maladie sont en cours. 

L’AG a également élu les membres du Conseil d’Administration du Réseau, avec deux nouveaux arrivants : le Costa Rica (ANDE) et les Philippines (ACT).

Le nouveau Président a présenté le rapport d’orientation et a rappelé que le programme d’activités 2015-2019 serait travaillé par le Conseil d'Administration, afin de pouvoir prendre en compte les travaux menés à Ottawa lors du Forum Ouvert et des ateliers collaboratifs.

Pour finir, le budget 2015, présenté par le Délégué Général, a entraîné une discussion sur la nécessité de retrouver l’équilibre, l’adoption de principes budgétaires et financiers, la contribution plus forte de certains des membres du Réseau, et la recherche de financements pour les activités à venir. 

Retrouvez toutes les photos du Forum Ouvert et des ateliers sur la page Facebook du Réseau !