Ottawa: un kit de mobilisation plein de ressources!

d.desplanques
10 Septembre 2015

Lors du 7e Congrès Mondial de l’Internationale de l’Education, le Réseau a distribué aux participants un « kit de mobilisation ». Ce coffret comprenait des ressources sur des actions menées à travers le monde en matière de santé et protection sociale par et pour la communauté éducative. L’ensemble de ces ressources est accessible en ligne et téléchargeable en version numérique sur le site internet du Réseau.

Plusieurs organisations membres du Réseau ainsi que les syndicats de l’éducation africains réunis lors de la Conférence Régionale 2015 de l’IE à Nairobi avaient proposé que, sur les questions de santé et de protection sociale, le Réseau soit l’organisation en charge de :

  • produire de la connaissance ;
  • partager les expériences et les bonnes pratiques ;
  • sensibiliser, former et accompagner les acteurs.

Depuis, le Réseau a lancé plusieurs initiatives afin de collecter et de mettre à la disposition de ses membres de l’information et de la documentation.

1) BOITE A OUTILS

Une boîte à outils à été créée, afin de présenter non seulement les membres et les projets du Réseau, mais aussi les actions menées par ses membres et partenaires en matière de santé et de protection sociale. L’objectif de cette boîte à outils est de faciliter le partage de connaissances et d’expériences en centralisant les données sur une plateforme en ligne, et sous un format homogène (des fiches).

Pour consulter les fiches, rendez-vous sur l’onglet « boîte à outils » du site internet.

2) RECHERCHE-ACTION

Afin de favoriser la réussite des projets du Réseau et leur essaimage, le RES a lancé une initiative de recherche-action, en partenariat avec le CLEERESS. L’objectif est d’impliquer des chercheurs dans ces projets de terrain, afin qu’ils puissent produire, avec les acteurs, des outils théoriques et méthodologiques de transformation sociale qui pourraient servir à d’autres.

3) ATELIERS COLLABORATIFS

Le Réseau développe une expertise en intelligence collective, afin de pouvoir organiser des ateliers collaboratifs permettant de sensibiliser, mobiliser et favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques lors de rencontres organisées par ses membres. L'expérience du Forum Ouvert à Ottawa en juillet 2015 en a été un bel exemple.

Retrouvez toutes les photos du Forum Ouvert et des ateliers sur la page Facebook du Réseau !