[PROJET] ENQUETE SANTE AU TRAVAIL : LANCEMENT DE L’ANALYSE DES RESULTATS

d.desplanques
15 Avril 2015

Le 24 avril, le Réseau lancera l’analyse des résultats de l’enquête internationale sur la santé au travail des professionnels de l’éducation. Il ne vous reste donc que quelques jours pour la diffuser au plus grand nombre !

Nous avons pour l’instant plus de 1300 réponses en France, plus de 400 aux Etats-Unis, plus de 500 en Australie, plus de 150 au Canada, et plus de 200 en Colombie.

A l’occasion du passage à Paris de Bradley JOYCE, le PDG de Teachers Health Fund en Australie, venu participer aux instances du RES, une première pré-analyse a été réalisée.

Sur l’Australie et les Etats-Unis, la grande majorité des répondants sont des femmes (entre 70 et 80% de l’échantillon), et la moyenne d’âge est de 50 ans et plus. En Australie, les travailleurs de l’éducation posent plus d’arrêts maladie qu’aux Etats-Unis.

Le Réseau réalisera des monographies pour les pays ou les résultats seront les plus significatifs (au moins 200 réponses). Une analyse comparative internationale sera également réalisée sur un certain nombre de questions sélectionnées.

Les résultats finaux seront présentés à Ottawa à l’occasion de l’Assemblée Générale 2015 du RES . L’objectif sera ensuite de réfléchir à la seconde phase de ce projet : comment aller plus loin ? Echantillons plus larges et plus représentatifs ? Autres pays ? Approfondissement de certains des sujets ?  

Nous vous invitons une dernière fois à diffuser cette enquête anonyme dans vos réseaux, notamment auprès des jeunes travailleurs de l’éducation ! Le questionnaire  restera disponible sur notre site jusqu’au 24 avril 2015: http://www.educationsolidarite.org/webform/enquete-sante-et-travail-des-professionnels-de-l-education