[PROJET] HAÏTI: RENFORCER LES SYNDICATS POUR SOUTENIR LES ENSEIGNANTS

d.desplanques
9 Septembre 2016

Lire l'article sur le site de Solidarité Laïque

Un guide syndical unitaire, rédigé avec l’appui de la FSU, sera prochainement publié par les membres de notre programme en Haïti (CNEH, FENATEC, UNNOH). Cet outil permettra de soutenir les enseignant-es dans la défense de leurs droits.

Annoncé il y a quelques mois, le voilà prêt pour une diffusion : les syndicats membres du PROCEDH, avec l’appui de la FSU, ont élaboré un guide syndical unitaire pour améliorer le quotidien des enseignant-e-s, leur faire connaître leurs droits et exiger le respect de ceux-ci. « Le programme vise à renforcer les compétences et la capacité d’action de ses membres, rappelle Florian Lascroux, de la FSU. Ce guide syndical va permettre de diffuser des textes officiels insuffisamment connus, et surtout de médiatiser le point de vue syndical. Cette diffusion est indispensable pour susciter ensuite l’adhésion effective des collègues ».

Un besoin qui a été identifié très vite lors du diagnostic préalable au programme : pour gagner en légitimité mais aussi en efficacité, les syndicats locaux ont besoin de structurer leurs actions. « Nous avons réuni un atelier de rédaction composé de membres de tous les syndicats du programme et de toutes les régions de l’île, urbaines et rurales, précise Michelle Olivier. Il s’agissait de confronter le contenu des textes officiels à la réalité  vécue sur le terrain. » Le guide, sous forme de fiches, propose un rappel des textes de loi avec des commentaires et des revendications. Il sera distribué dans de nombreux établissements scolaires  pour que les membres des  bureaux syndicaux aient à disposition le savoir nécessaire à l’accompagnement des enseignant-e-s.

« Cette union est assez unique, se félicite Florian Lascroux. En dehors du programme de Solidarité Laïque, les syndicats s’affrontent parfois avec véhémence. Mais les valeurs et les méthodes du PROCEDH les fédèrent autour de leur cause commune et, dans ce cadre, ils laissent de côté leurs désaccords. » Une logique d’ensemble qui garantit ainsi aux enseignant-es un soutien de qualité…. voire des luttes syndicales unitaires sur la question des droits.