Projets solidaires en Colombie : une semaine pour se mettre en mouvement !

Romain Chave
1 Mars 2017

Dans le cadre du projet RES COLOMBIA (Réseau Education Solidarité Colombie), une semaine de formation sera organisée dans la municipalité de Soacha, du 27 février au 3 mars 2017, avec 20 jeunes « entrepreneurs de la solidarité ».

 Le projet RES COLOMBIA est porté par les organisations solidaires de Colombie, en partenariat avec le Ministère du Travail et le Ministère de l’Education. Il vise à éduquer, sensibiliser et mobiliser les jeunes à la nécessité d’entrer dans le monde du travail à travers des projets productifs et solidaires favorisant une protection sociale intégrale. Sont visés les jeunes de 18 à 22 ans des municipalités prioritaires de zones rurales et urbaines de Colombie. Le projet construit des synergies innovantes entre les jeunes, les entreprises de l’économie sociale et solidaire, le secteur public, le monde académique, et les acteurs internationaux, et génère des opportunités concrètes d’entrepreneuriat et d’emploi responsable pour les jeunes en Colombie.

 Fin février, la semaine de formation réunira 20 jeunes leaders communautaires, déjà fortement impliqués dans des projets sociaux au sein de la municipalité de Soacha, l’une des plus pauvres du pays. Cette formation-action sera placée sous le signe de l’intelligence collective. Il ne s’agira pas d’une « formation de formateurs » traditionnelle, mais plutôt d’une « mise en mouvement » de « facilitateurs ». Les participants vont acquérir les outils mais surtout la posture et l’envie pour transmettre les connaissances d’une part, et pour accompagner et valoriser les projets solidaires portés par les jeunes d’autre part.

 En début de semaine, les participants travailleront ensemble sur les notions clés telles que la solidarité, la citoyenneté, la paix, la responsabilité, l’engagement, l’économie sociale et solidaire, la protection sociale intégrale, le bien-être, le vivre ensemble, etc. Ils échangeront sur ces concepts et leur réalité dans la société colombienne, ils exprimeront et confronteront leurs représentations, et construiront ainsi une vision commune des enjeux du projet RES COLOMBIA.

 Dans un second temps, les participants travailleront sur les valeurs, les postures et les compétences clés nécessaires pour pouvoir transmettre ces notions auprès des jeunes. L’accent sera mis non pas sur le contenu des savoirs à transmettre, mais sur leur rôle dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs de la solidarité. Ainsi, après avoir réfléchi à « pourquoi transmettre », les participants réfléchiront au « comment transmettre ».

 Pour finir, les participants se mettront en mouvement et auront l’opportunité de concevoir leurs projets personnels d'éducation et d’accompagnement des jeunes sur leur territoire et au sein de leur réseau, en s’inspirant d’expériences et de bonnes pratiques existantes, et en développant leur réflexion  à travers des outils innovants de travail.

Collaborative, créative, active… cette formation constituera  les prémisses d’une communauté de pratique et de soutien, puisque l’expérimentation pilote dans la municipalité de Soacha sera par la suite répliquée au niveau national.