A l’occasion du 10e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation, le Réseau Éducation et Solidarité a célébré ses 15 ans en rassemblant 250 représentant·e·s syndicaux, mutualistes et chercheur·e·s du monde entier à Buenos Aires lors d’une rencontre internationale intitulée « Relever les défis et partager des solutions pour la santé et le bien-être du personnel de l’éducation ».
Organisée en partenariat avec l’Internationale de l’Education, MGEN, et la Chaire UNESCO EducationS & Santé, cet événement a permis de mettre en lumière l’importance des questions de santé et de bien-être des professionnel·le·s éducatifs pour l’avenir de leur profession et pour garantir une éducation de qualité.
Le programme de cette rencontre a été pensé autour des résultats de la 2e édition du Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation (I-BEST), qui a sondé en 2023 plus de 26 000 enseignant·e·s et personnels de soutien dans 11 territoires à travers quatre continents.
Un plaidoyer mondial commun
Dans son allocution d’ouverture, Clotilde Truffaut, administratrice déléguée à l’engagement sociétal et à l’international de MGEN, a déclaré :
« Nous, mutuelles et syndicats, qui défendons un accès pour toutes et tous à des systèmes éducatifs et sanitaires de qualité, devons joindre nos forces et porter un plaidoyer commun, avec d’autres défenseurs de la solidarité, des services publics, de la démocratie, pour permettre à chacun et chacune de jouir des droits inaliénables inhérents à sa personne. […] La protection sociale est un déterminant fondamental de la santé et du bien-être. Cette protection doit être collective, inclusive et solidaire. C’est pourquoi nous travaillons étroitement avec le Bureau international du Travail sur l’enjeu d’éducation à la protection sociale. Et quels meilleurs ambassadeurs et ambassadrices pour transmettre cette culture de la protection sociale que les personnels de l’éducation qui sont présents partout dans le monde ? »
Se référant à l’I-BEST, David Edwards, secrétaire général de l’Internationale de l’Education, a souligné :
« La pandémie de COVID-19 a amplifié l’importance de favoriser des environnements éducatifs sains et sûrs pour le personnel et les élèves, soulignant le rôle crucial du soutien en matière de santé mentale. […] L’Internationale de l’Éducation est profondément engagée à poursuivre le développement de cette importante initiative, avec l’aide de nos organisations membres qui disposent d’un outil incroyablement puissant pour faire avancer l’agenda des syndicats en matière de santé et de bien-être au niveau national. ».
Un atelier intitulé « Bien dans sa peau, bien au travail : promouvons le bien-être des enseignant·e·s » a par ailleurs été organisé le mardi 30 juillet, pendant le Congrès mondial de l’IE.
Partage d’expériences et identification de solutions
Pendant la séance plénière de la rencontre, Morgane Richard, responsable du RES, a accueilli autour des résultats du baromètre I-BEST 2023, des experts internationaux de renom pour offrir aux participants un panorama des données, pratiques et politiques visant à promouvoir la santé et le bien-être du personnel éducatif : Daniel Gollan, médecin et homme politique argentin, Juan José Guilarte, conseiller principal des activités pour les travailleurs à l’OIT et Didier Jourdan, titulaire de la chaire UNESCO EducationS & Santé.
Les participants du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF) nous ont ensuite rejoint pour la deuxième partie de l’événement : le Forum des Solutions. Répartis en 13 ateliers d’intelligence collective simultané détaillés dans le guide du participant, ce forum a permis aux participants de chaque pays de partager son vécu, de témoigner d’initiatives inspirantes et enfin d’identifier mutuellement des solutions.
A cette occasion, un concours de posters a été organisé afin de mettre à l’honneur des initiatives du monde entier visant à améliorer la santé et le bien-être du personnel éducatif. Retrouvez les résultats du concours de posters I-BEST 2023 ici :
« Pas de bien-être sans bien-faire »
Didier Jourdan, titulaire de la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS « ÉducationS & Santé » a clôturé la séance par une synthèse des restitutions des ateliers du Forum des Solutions. Les travaux de ces ateliers seront réunis dans un compte-rendu et des recommandations qui seront partagées à l’automne 2024 avec les participant·e·s.
Cette rencontre internationale a renforcé plus que jamais la nécessité d’agir en faveur de la protection de la santé physique et mentale du personnel éducatif afin de garantir une éducation de qualité dans le monde.
Un immense merci à tous les participant·e·s pour leur présence, leur enthousiasme et leur engagement ! Ensemble, nous continuerons d’œuvrer pour la santé et le bien-être des communautés éducatives en encourageant le partage de pratiques à l’échelle internationale.