Because Gaming is not a Waste of time : transformer les jeux vidéo en expérience de questionnements

Adèle Bertier-Vernet
5 Octobre 2020

Depuis septembre 2020, l’ADOSEN Prévention Santé MGEN diffuse son nouvel outil pédagogique, le podcast Waste of time. Créé par Marion Gaudronneau et Yohan Lecocq, deux volontaires en service civique, Waste of time est un podcast visuel, mélange entre un podcast et une vidéo de gaming où l’on peut voir au travers d’un écran le déroulé du jeu vidéo. Son principe ? Aborder des sujets de société au travers des jeux vidéo, questionner la réalité en passant par le virtuel, grâce à un format original et accessible pour toutes et tous.

De quoi parlent les podcasts ? Prenons exemple sur le premier podcast, dans lequel Marion et Yohan nous présentent « Abzû ». Ce jeu, sorti en 2016, présente les fonds marins son écosystème : le ou la joueuse guide une nageuse dans l’Océan durant tout le temps de la partie. Il s’agit d’un jeu aussi fascinant qu’exaltant, accessible aux novices comme aux experts.

Un jeu ? Oui mais pas uniquement. De prime abord, on pourrait trouver ce jeu sans grand intérêt car le personnage principal doit réaliser de petites missions et se balade sans but précis. Mais il faut lire au-delà.

Tout d’abord, nous pouvons nous questionner sur la petite taille de l’Homme face à la grandeur, l’immensité des fonds marins, qui restent d’ailleurs inexplorés. C’est aussi un outil d’instruction avec des possibilités de découvrir de nouvelles espèces sous-marines.

Puis cela amène aux questionnements sur la responsabilité en tant que personne, le choix individuel sur l’écologie, traduit par la notion du pouvoir et du devoir de citoyen. Au fur et à mesure du jeu, nous découvrons que l’Homme à des impacts conséquents sur l’écosystème sous-marin, particulièrement à la fin…

Écologie, rapport au temps, interprétation des émotions, question de la solitude… découvrez les podcasts Waste of Time d’Adosen pour discuter et débattre autour de ce que racontent les jeux !

Vous pouvez retrouver dès maintenant sur YouTube, les premiers épisodes. Toutes les semaines un nouvel épisode sera publié, et ce jusqu’à novembre 2020.