« Donner aux réfugiés les moyens d'accéder aux soins de santé " : le partenariat de Teachers’ Health avec l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés

Louise Magnard
30 Septembre 2019

Teachers Health, membre du RES australien, travaille en partenariat l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en Australie en fournissant des services de santé aux mères déplacées et à leurs nouveau-nés en République démocratique du Congo (RDC).

Plus de 4,5 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays par le conflit en RDC, et quelque 541 000 réfugiés des pays voisins y ont fui à la recherche de sécurité. Les besoins humanitaires sont énormes et les femmes enceintes et les nourrissons sont parmi les populations les plus vulnérables.

Chaque année, 96 000 nouveau-nés en RDC meurent avant la fin de leur premier mois de vie. Jusqu'à la moitié de ces bébés ne survivent pas à leurs premières 24 heures.

Dans le cadre d'un partenariat de trois ans, Teachers Health aidera à financer des services prénatals, obstétriques et postnatals vitaux pour 11 000 mères et nouveau-nés réfugiés en RDC.

L'aide comprend la formation du personnel de santé, la fourniture d'équipements tels que des incubateurs et des échographes portables, ainsi que des médicaments et des kits d'accouchement.

En annonçant le partenariat, Brad Joyce, directeur général de Teachers Health, a déclaré : « Notre partenariat avec l'Australie pour le HCR nous permet d'agir et d'étendre la portée de notre soutien en matière de santé et de bien-être, en ayant un impact mondial réel et positif là où il est urgent. »

En mars 2019, Penny Jones et Reshma Joseph, membres du personnel de Teachers Health, se sont rendues en RDC avec une équipe australienne du HCR afin de faire le suivi du partenariat, et de planifier les prochaines actions.

« Les enseignants et les acteurs de la santé soutiennent depuis longtemps l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés australienne, en aidant les réfugiés à se prendre en charge grâce à l'éducation, et aux soins de santé », a déclaré la Directrice nationale du HCR, Naomi Steer.

"Cet appui de Teachers Health arrive à un moment critique pour le HCR alors que les niveaux records de déplacement laissent ses opérations de secours mondiales sous-financées de près de la moitié. Je suis très reconnaissant à Teachers Health d'avoir joué un rôle de chef de file et d'avoir soutenu les réfugiés grâce à ce partenariat important et novateur."

Teachers Health Fund est une mutuelle santé australienne, à destination des enseignants et leurs familles, ainsi que pour l'ensemble de la communauté de l'éducation au sens large.

L'Australie pour le HCR est le partenaire national de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en Australie, qui mène des activités de sensibilisation et de collecte de fonds pour soutenir la réponse d'urgence mondiale du HCR aux crises humanitaires.