Education à la protection sociale | création du groupe de travail du RES

Adèle Bertier-Vernet
21 Janvier 2021

Initié en 2020, le groupe de travail offre un espace d’échange de bonnes pratiques entre organisations menant des actions d’éducation et de sensibilisation sur le sujet de la citoyenneté et de la protection sociale.

L’enjeu du groupe de travail « éducation à la protection sociale » est de faire du lien entre les initiatives des organisations membres et partenaires du Réseau, bonifier et valoriser leurs approches, créer des synergies ou les rapprocher autour de projets communs. Le Groupe de travail est né d’une journée de mise en commun autour de la thématique de "l'engagement de la jeunesse pour la protection sociale" qui s’est tenue début mars 2020. Les discussions étaient centrées autour de plusieurs problématiques : comment expliquer l’histoire et le fonctionnement de la sécurité sociale ?  Comment motiver les jeunes générations à s’intéresser à la protection sociale, présente au quotidien, à tous les âges de la vie ? Comment faire comprendre que les systèmes de protection sociale sont le résultat de luttes, et qu’ils doivent être mis en place ou défendus dans de nombreux pays ?

Jeu éducatif « la Sécu, c’est quoi ? »

Suite aux premières rencontres, plusieurs organisations membres du RES ont décidé de travailler conjointement à l’adaptation d’un jeu éducatif sur la protection sociale. L’association Latitudes Jeunes a créé en 2008 le jeu « sécurité sociale » afin de promouvoir la protection sociale auprès des jeunes de plus de 15 ans. Il est utilisé sur tout le territoire francophone de Belgique, dans des écoles, associations de jeunesse, ou auprès des syndicats. L’ENS3, Latitudes Jeunes et Essentiel International se proposent aujourd’hui d’actualiser le jeu et de le répliquer dans différents pays, dont la France.

Ressources éducatives du Réseau

Le groupe de travail constitue un espace privilégié pour échanger sur différents outils ou dispositifs pédagogiques à destination des organisations du champ de la protection sociale. Les membres sont aussi amenés à créer d’autres ressources pédagogiques d’animation en intelligence collective, notamment un photolangage et un quizz, qui viendront alimenter la boîte à outils du Réseau.

Pour plus d’informations ou participer aux prochaines réunions, vous pouvez contacter le secrétariat du RES : secretariat@educationsolidarite.org