Equilibre travail et vie personnelle : Tout est une question d'équilibre...

CécileM
8 Février 2018

Dans le cadre de la 3e Conférence mondiale des femmes de l’IE, qui s’est déroulée du 5 au 7 février à Marrakech (Maroc), le RES a facilité un atelier en mode « Fishbowl » autour la thématique « équilibre travail et vie personnelle » auprès d’une vingtaine de participant(e)s, représentant(e)s syndicalistes leaders, venu(e)s du monde entier.

Les participant(e)s ont été invité(e)s à réfléchir sur ce que signifiait pour eux, pour elles,  la notion d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en tant que femme et en tant que leader, d’identifier les difficultés rencontrées et leurs effets sur la santé et le bien-être, et de réfléchir ensemble à des stratégies à adopter pour concilier travail et vie personnelle.

La méthode Fishbowl a donné lieu à des échanges riches et constructifs entre les différent(e)s participant(e)s qui n’ont pas hésité à partager leurs expériences personnelles.

Il est en ressorti que la notion d’équilibre est avant tout subjective. Les premières difficultés évoquées, d’ordre familial mais aussi culturel et structurel.

Plusieurs stratégies ont été mentionnées, parmi lesquelles :

  • Au niveau individuel : savoir dégager des priorités, prendre soin de soi, se libérer du sentiment de culpabilité, s’entourer de personne de confiance, etc.
  • Au niveau collectif : réaliser des campagnes de sensibilisation et de formation, revoir l’organisation interne des syndicats qui acceptent parfois des modes de fonctionnement qui ne seraient jamais tolérés de la part des employeurs, etc.