États-Unis : Des centres de santé en milieu scolaire contribuent à améliorer l’accès aux soins de santé

Romain Chave
27 Octobre 2016

Aux États-Unis, les centres de santé en milieu Scolaire (SBHCs) sont situés dans/ou à proximité d’établissements scolaires. Ils offrent une combinaison de soins médicaux mais également des conseils sur l’abus de drogues, l’éducation nutritionnelle, l’éducation sanitaire et des activités de promotion de la santé.

Les 2 000 centres de santé en milieu scolaire (SBHCs) jouent, à travers le pays, un rôle important en promouvant des habitudes comportementales saines chez les élèves. En ayant un bon aperçu de l’état de santé des élèves, ils peuvent soutenir l’administration en identifiant les problèmes de santé et en mettant en œuvre des initiatives de promotion de la santé.

Tout en améliorant l’accès aux soins de santé pour les étudiants modestes, ces centres sont également connus pour avoir un effet positif sur les absences, les taux de décrochage, les problèmes disciplinaires et la présence aux cours.

Avec la Loi sur les Soins Abordables (Affordable Care Act), ces centres ont reçu une subvention supplémentaire de 200 millions de dollars pour développer et fournir des services. De plus amples renseignements sont disponibles ici.