[EVENEMENT] UNESCO : le nouvel agenda mondial de l’éducation

d.desplanques
9 Septembre 2016

Début novembre, l’UNESCO a organisé à Paris une cérémonie pour l’adoption officielle du nouvel agenda mondial de l’éducation. La veille, une délégation d’enseignant(e)s de l’Internationale de l’Education s’est réunie dans les locaux de la MGEN à Paris, afin de préparer cette réunion majeure.

En dressant le bilan de la stratégie de l’Education pour Tous pré-2015, les participant(e)s se sont accordé(e)s sur le fait que des progrès avaient été accomplis depuis 2000, mais qu’ils demeuraient insuffisants, notamment en raison du financement inadéquat dont ils auront toujours besoin pour atteindre ces nouveaux objectifs.

Les participant(e)s ont également reconnu que, pour la réussite de l’Agenda pour l’éducation 2030, il s’avérait non seulement primordial de mieux connaître le système et d’investir davantage et plus intelligemment, mais également de mieux communiquer.

Les affiliés ont également affirmé que, selon eux, le nouvel Objectif 4, visant à assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tou(te)s, revêtait une importance majeure pour la réalisation de tout le programme des ODD.

En savoir + sur la position de l’IE concernant l’après 2015 et les priorités en matière d’éducation