Internationale de l’Education : les syndicats doivent être à l'avant-garde en matière d'éducation des plus vulnérables

Romain Chave
1 Mars 2017

Les réunions Coopération au dévelopement (DC) de l’Internationale de l’Education se sont déroulées en janvier dernier. Environ 60 représentants des syndicats membres de l'IE étaient présents pour débattre des objectifs de développement durables (ODD), de l’utilisation des ressources DC, de la violence liée au genre et de l’éducation pour les réfugiés et migrants.

Concernant ce dernier sujet, il apparaît que de nombreuses organisations à but lucratif voient dans l’éducation des réfugiés et migrants une opportunité financière et cherchent à tirer parti de la situation des migrants. L’IE a invité ses membres à prendre la tête de la lutte pour l’éducation des populations les plus vulnérables de la planète.

L’Internationale de l’Education mène actuellement à l’échelle internationale une campagne contre la privatisation de l’éducation soulignant le fait que la marchandisation de l’éducation et de ses ressorts menace l’école en tant que service public.

Quant aux objectifs en matière de développement durable (ODD), l’Internationale de l’Education et ses affiliés militent en faveur d’une mise en œuvre totale de l'ODD 4 relatif à la Qualité de l’éducation. L’IE encourage ses membres faire entendre leur voix pour l’intégration des ODD au niveau national et demander un investissement adéquat dans l’éducation et le statut des enseignants. L’IE a publié un guide visant à aider les syndicats à contribuer au processus des ODD et atteindre leurs objectifs. Ce guide est disponible ici.

Le Programme de développement durable 2030 est un agenda universel ayant pour objectifs le développement durable, la fin de la pauvreté et de la faim, une éducation et un niveau de santé de qualité, l’égalité des sexes et des conditions de travail décentes pour tous, ainsi que la protection des forêts et des océans et la lutte contre le réchauffement climatique. Il comprend 17 objectifs de développement durable déclinés en 169 cibles. Pour plus d’informations cliquez ici.

Pour le RES, les objectifs d’éducation et de santé sont de toute évidence étroitement liés dans la mesure où la sensibilisation et la promotion de la santé contribuent à l'améliortation de la santé des populations, et un bon niveau de santé et de bien-être des communautés de l’éducation (élèves, enseignants, personnel de l’éducation, parents) a un impact positif sur la qualité de l’éducation.