Journée du réseau sur l'éducation à la protection sociale

Louise Magnard
12 Mars 2020

Le 9 mars 2020, le RES a réuni ses membres et partenaires pour une journée de mise en commun autour de la thématique de "l'engagement de la jeunesse pour la protection sociale". La MGEN, le département Protection Sociale du BIT, l'Adosen, Latitude Jeunes, L'ESPER, l'EN3S, CEMEA-Haïti, et Essentiel ont participé aux échanges. 

Né de la volonté de rassembler les acteurs de l’éducation et de la santé autour de la même table, le RES rassemble des mutuelles, acteurs de l’éducation et de la recherche, chacun ayant des champs d’expertise et d’action variés : promotion de la santé, santé scolaire, mobilisation communautaire, protection sociale, animation, recherche. L’objectif de la journée était de partager les initiatives des membres du RES liés à la création d’une culture de la protection sociale ou à la mobilisation de la jeunesse, et de construire collectivement un projet d’éducation à la protection sociale. 

En ouverture, Victoria Giroud-Castiella a mis en contexte la thématique de la journée en présentant les travaux du département Protection Sociale du Bureau International du Travail (BIT) en rappelant que :

  • Les progrès en matière d’extension de la protection sociale dans de nombreuses régions du monde sont indéniables, mais le droit humain à la sécurité sociale n’est pas encore une réalité pour une majeure partie de la population mondiale. En effet, seul 45% des personnes sont couvertes par au moins une prestation de la sécurité sociale. Les 55% restants, soit 4 milliards d’êtres humains n’ont absolument aucune forme de protection. 
  • L’extension de la protection sociale demande à ce que des actions politiques, techniques et financières soient mises en place. L’expérience montre que les pays qui ont pu considérablement étendre la couverture de la protection sociale ont, en plus des actions précitées, élaboré et mis en œuvre des programmes qui visent à développer une culture de la protection sociale. Pour une sensibilisation efficiente, une action conjointe des acteurs politiques, des partenaires sociaux, des bénéficiaires et des fonctionnaires publiques est nécessaire. 
  • La Semaine mondiale de la protection sociale, qui s'est tenue à Genève du 25 au 28 novembre 2019 sous les auspices de l'OIT, a appelé à un ensemble d’actions pour garantir des systèmes de protection sociale universels, complets, adaptés et durables qui offrent à tous des niveaux adéquats de prestations, dont « Reconnaître la nécessité de créer et de renforcer une culture de protection sociale au travers de la société dans son ensemble pour concevoir et mettre en œuvre des politiques de protection sociale adéquates comme moyen de pérenniser le contrat social, d’accélérer la réalisation des droits en matière de protection sociale et de permettre l’émergence d’un fort consensus autour des réformes des politiques sociales et l’obtention de résultats. »

Les participant·e·s ont pris part à des ateliers en « groupes d’interview mutuelle » pour partager et mettre en commun leurs expériences, leurs besoins et leurs enjeux sur les thématiques de la mobilisation des jeunes, d’éducation à la santé et à la sécurité sociale. Les sujets d'intérêts des participant·e·s identifiés portaient sur : 

  • Les outils pour mieux connaîre les besoins des jeunes et les impliquer
  • La communication (canaux et supports pour communiquer auprès de tous les jeunes ; campagnes de communication sur les réseaux sociaux, vulgarisation des sujets liés à la sécurité sociale)
  • L'évaluation des effets et impacts des outils

Via différents médias et dispositifs (jeux, vidéos, festivals, programmes éducatifs), les membres et partenaires du RES mobilisent la jeunesse pour participer à la création d'une culture de la solidarité et de la protection sociale. Après des temps de présentations de leurs dispositifs et outils, les participant·e·s ont identifié des complémentarités entre leurs ressources et activités, et se sont engagées à les relayer dans leurs réseaux. Des sessions de travail thématiques seront organisées prochainement.