L'ECOLE EN TANT QU'ENVIRONNEMENT SAIN - QUAND L'ENJEU DEVIENT MODELE !

d.desplanques
29 Septembre 2014

Le Réseau Éducation et Solidarité est heureux de pouvoir contribuer à la réflexion engagée dans le cadre du troisième pilier de la campagne de l’Internationale de l’Éducation Uni(e)s pour l’éducation de qualité – à savoir, les « Environnements d’apprentissage ».

Par Thierry Weishaupt, Délégué Général du Réseau Éducation et Solidarité

Le Réseau, dont la fondation a été soutenue par l’IE, entre autres contributeurs, en 2009, rassemble des organisations membres de l’IE ainsi que leurs partenaires du domaine de la protection sociale et la santé, de même que des mutuelles indépendantes d’enseignant(e)s et d’autres parties prenantes œuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la promotion de la sécurité sociale à niveau local, national et mondial.

Décrire ce que recouvre l’expression « établissements scolaires sains » n’est pas aussi aisé qu’il y paraît au premier abord, comme en atteste la définition proposée par l’Organisation mondiale de la Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Partant, il devrait être évident que l’enseignement et l’apprentissage de qualité ne sont réalisables qu’en présence d’un environnement scolaire sain. De la même manière, il ne peut exister de « communauté d’apprenant(e)s » prospère et équitable en l’absence d’un personnel enseignant et auxiliaire d’éducation en bonne santé.

Le Réseau estime en outre que le « bien-être » à l’école devrait être défini au sens le plus large et couvrir les éléments suivants :

  • Un environnement physique sain
  • L’accès à l’eau et à l’alimentation
  • Un climat de paix et de respect, instauré à travers l’élimination de la violence à l’école ainsi qu’aux abords immédiats des établissements scolaires
  • L’accès à la vaccination et à la prévention des maladies pour l’ensemble des parties prenantes
  • Des régimes de protection sociale pour l’ensemble des parties prenantes (par ex. subventions au profit des enfants, fonds axés sur la santé et la retraite pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses de l’éducation …)
  • L’éducation en matière de santé, de protection sociale et de bien-être collectif

Les établissements scolaires et les communautés éducatives ont naturellement un rôle à jouer dans le développement d’une société soucieuse du bien-être. En conséquence, le Réseau travaille aux côtés de multiples acteurs sur des projets visant à améliorer la protection sanitaire et sociale de l’ensemble des communautés éducatives.

En Haïti, une coalition de syndicats de l’enseignement, dont trois sont affiliés à l’IE, a mis au point une campagne de plaidoyer destinée à améliorer l’accès de leurs membres à la sécurité sociale et à la protection de la santé, tout en lançant un programme pionnier d’enseignement sur le thème de la solidarité au profit des enfants.

Au Burkina Faso, le Réseau soutient les syndicats de l’enseignement primaire dans le cadre de la création d’une mutuelle de santé qui servira de projet pilote en vue de développer un système de soins de santé universel dans le pays. Là encore, les enseignant(e)s auront la possibilité d’organiser des activités pédagogiques en lien avec les questions de santé et de protection sociale.

Au niveau mondial, le Réseau œuvre au lancement d’une étude sur la santé des travailleurs/euses de l’éducation, dans un effort visant à identifier les facteurs qui, au sein de l’environnement scolaire, sont les plus déterminants et les plus influents sur leur bien-être, et afin d’élaborer des projets et des programmes ciblant les situations non satisfaisantes.

Le Réseau entend poursuivre son travail aux côtés des travailleurs/euses de l’éducation ainsi que d’autres parties prenantes au sein de la communauté éducative dans le but de promouvoir sa vision quant à des établissements scolaires sains au profit de tous les apprenant(e)s en tout point du globe.

Le Réseau souhaite pleine réussite à l’IE à l’occasion des événements qui marqueront le point culminant de la campagne Uni(e)s pour l’éducation de qualité !

Lire cet article sur le site internet de l'IE - Unis pour une Education de Qualité

Unite for Quality Education is a campaign of Education International (EI), the voice of teachers and other education employees across the globe. Join the 30 million members EI represents (through its 400 affiliated organisations in more than 170 countries and territories) to demand that quality education for all remains at the top of the agenda for a sustainable, peaceful and prosperous future.