La 4ème édition du Festival PASTILLE se tient en ligne jusqu’au 18 décembre

Adèle Bertier-Vernet
2 Décembre 2020

Organisé par Essentiel International, le Festival Pastille est un festival de projections de films sur la santé, dont les éditions précédentes avaient lieu principalement à Nantes. Pour des raisons pratiques cette année le festival a lieu en ligne, du 7 novembre au 18 décembre 2020. C’est un événement gratuit et tout public.  

 

Cette année marque un tournant pour le Festival Pastille qui souhaite s’ouvrir de plus en plus au grand public tout en continuant à s’adresser aux professionnels de la santé. 3 longs métrages ont ainsi soigneusement été sélectionnés pour leur sujet, leur qualité cinématographique et leur capacité de mobilisation autour de ces 3 catégories : 

Prendre Soin : C’est un sujet qui est sans doute encore plus d’actualité depuis la pandémie de Covid19 et son confinement. « En 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie », et c’est sans compter sur les personnes en situation de handicap qui nécessitent un accompagnement quotidien.  

Santé Mentale : L’OMS définie la santé comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social, et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La question de la santé mentale est un vaste sujet, qui tient compte à la fois des troubles mentaux ou états de détresse psychologique mais également de tout ce qui relève du « bien-être » moral de façon plus général : l’épanouissement au travail, les relations sociales, etc.  

Promouvoir la solidarité internationale : l’accès à la santé et à des soins de qualités est un droit pour tous. En choisissant des films aux 4 coins du monde et en travaillant avec des partenaires pour une édition à Rufisque, le Festival Pastille souhaite mettre en avant différents regards sur notre société. 

Autour de ces trois sujets, l’événement créer un format participatif et inclusif en associant les partenaires membres du « comité de pilotage » et le public jeune en amont sous la forme de jurys de programmation et en aval par des activités ludiques et éducatives en parallèle des projections. 

En mettant le film documentaire à l’honneur, sans oublier les autres genres du cinéma, le Festival Pastille souhaite faciliter le dialogue autour de ces films. Vous pouvez dès à présent faire votre sélection ! 

Zoom sur films sélectionnés et le détail des projections

Film Congo Paradiso 

Congo Paradiso

Recevant le 1er prix nouveaux Horizons en 2018 du festival Internation du Film de santé ou en 2017 le prix Vision Jeune du Festival International du documentaire Tristant Thil et Benjamin Géminel vous emmène au cœur du Congo.  

Le film raconte l’histoire d’enfants soldats du Congo. “Ils ont tué, pillé, violé. Ils ont été manipulés, embrigadés. Leur famille, c’est leur arme. Ils ont participé à l’un des plus grands conflits de ces dernières années, ils ont été à la fois les victimes et les bourreaux, ils ont fait la guerre comme des grands et pourtant, ce sont des enfants. Dans le centre qui les accueille pour tenter de les ramener à la vie civile, un metteur en scène venue de Belgique fait avec eux un travail fascinant. Ils jouent les pires scènes de violence, de guerre, de torture. Mais les armes sont en bois. Et les enfants rient. Frédérique Lecomte leur fait improviser des semaines durant, sur des situations que les enfants proposent, inspirées de leurs propres vies. Rien n’est épargné : de l’embrigadement à la délivrance, du viol à la perte d’êtres chers. Tout est matière pour le théâtre.” (source :  film-documantaire.fr

Le film est accessible dès maintenant et durant toute la durée du festival !  

Le film est à voir dès 13 ans.  

Vous pouvez vous inscrire dès à présent pour les séances de visionnage du film sur ce lien  

Et ensuite donner votre avis !  

Film Liyana