LE DROIT D'ETRE SOIGNE A LA LOUPE PAR LES ELEVES DE l'Ecole Française Internationale de Wuhan

CécileM
15 Décembre 2017

Dans le cadre de l'apprentissage de l'Enseignement Moral et Civique, les élèves de la classe de CM1 et CM2 de l'Ecole Française Internationale de Wuhan en Chine, participent cette année au concours de la Mission Laïque Française intitulé "C'est ton droit". Le thème de cette année est "Le droit d'être soigné". 

Ce projet a amené les élèves à recueillir des informations auprès d'associations qui interviennent ou qui agissent dans les hôpitaux et auprès d'enfants malades. Ils ont ainsi interrogé l'association Solidarité Gingko de Wuhan qui récolte des fonds avec notamment la collecte et vente de livres, de jeux, l'organisation de soirées, etc. Les élèves ont d'ailleurs proposé de programmer une action commune avec l’association dans l'année.

Les élèves ont aussi pris contact avec des mutuelles dont la MGEN via une interview Skype avec Thierry Weishaupt qui dirige le bureau de représentation de MGEN à Wuhan. Cette interview a permis aux élèves de comprendre les principes mutualistes et notamment la possibilité de se faire soigner sans avancer de frais ou en étant remboursé.  

En parcourant des documents de l’UNICEF, les élèves ont découvert que de nombreux enfants dans le monde n’étaient pas vaccinés ou n’avaient pas accès à l’eau potable. Avec toutes ces informations, les élèves produiront une réalisation écrite, audio ou vidéo afin de sensibiliser le plus de personnes possibles aux problèmes liés aux soins dans le monde. La production sera disponible sur le site de la MLF lors de la remise des prix. 

Ce projet est l’occasion pour les élèves d’échanger, d’exprimer une opinion et de développer le sens de l'engagement et de l'initiative.

Alexandra Souchot, enseignante à l'EFIW.