Les Covidéastes : la Culture et la Santé contre le COVID-19

Louise Magnard
27 Avril 2020

Convaincus que l’outil vidéo et l’humour sont des moyens de sensibilisation puissants, l’association Meliponi s’engage avec des acteurs de la culture pour porter le projet « Les Covidéastes » : série de courts-métrages humoristiques visant à relayer les messages de prévention auprès du grand public et à lutter contre la désinformation.

Meliponi est une association lyonnaise (France) qui œuvre pour promouvoir la santé et l’éducation à travers les médias. Les Covidéastes rassemblent des professionnels de santé et des acteurs de la culture lyonnaise pour lutter tous ensemble contre la pandémie du nouveau Covid-19.

Culture et santé publique

Les Covidéastes ont plusieurs objectifs :

• Informer de façon ludique sur le Coronavirus en relayant les messages de prévention sanitaire officiels
• Lutter contre la désinformation pendant la période de confinement et accompagner la période de déconfinement
• Soutenir les acteurs de la culture, secteur durement touché par la crise sanitaire et économique, en particulier les intermittents du spectacle.

Dans ce contexte inédit de pandémie d’un virus encore inconnu il y a quelques mois, avec très peu de recul sur son évolution, des formes modérées à sévères qui peuvent entraîner la mort et à ce jour sans aucun traitement curatif, la ​communication auprès du grand public est primordiale pour leur permettre de mieux appréhender et comprendre ce fléau :

·       agir sur la prévention​ : pour limiter la propagation du virus.
→ sensibiliser, à l’aide d’un message clair et simple, aux gestes et aux comportements validés scientifiquement pour se protéger soi et les autres.

·       lutter contre les “fake news​” : pour alerter contre les fausses informations et idées reçues ainsi que leurs propagations.
→ trier le flot d’informations, déconstruire certaines idées reçues et relayer les informations simples, fiables et vérifiées.

·       éviter la panique et rassurer​ :
- pour empêcher les comportements à risque, tels que :

  • l’automédication (à la chloroquine, cocaïne, eau de Javel…),
  • l’arrêt brusque d’un traitement chronique sans avis médical,
  • l’adoption de comportements erronés,
  • le non-respect des comportements adaptés.

- pour rappeler ​la possibilité de répondre à ses besoins de première nécessité (exemple : RDV médical important) en respectant les comportements de protection. → sensibiliser sur l'évolution de la pandémie et l’utilité des mesures de protection vérifiées scientifiquement.

Comment se réunissent les Covidéastes pendant le confinement ?

  1. Les professionnels de santé proposent les thématiques en accord avec les dernières données scientifiques et actualités. Ils sont garants des messages sanitaires transmis au public.
  2. Les scénaristes proposent ensuite un scénario, drôle et percutant, qui doit tenir en une minute et prendre en compte les contraintes actuelles de confinement pour la réalisation.  Des visioconférences sont organisées régulièrement pour confronter ensemble les points de vue et répartir les équipes de tournage. 
  3. Selon le réalisateur, le registre est libre pour chaque vidéo (fiction, stop motion, clip …) avec pour consignes communes d’être sur le ton de l’humour et de la bienveillance et dans le but de promouvoir les messages de prévention sanitaire publiés par des sources fiables et officielles.

Les covidéastes portent une attention particulière à l’​accessibilité de cette série pour tous​, c’est pourquoi les épisodes sont :

  • accessibles via différents canaux de communication : internet, réseaux sociaux, newsletters...,
  • destinés à toutes les générations,
  • sous-titrés en français.

La série sera diffusée pendant la période de confinement et en accompagnement du déconfinement.

L’objectif est de pouvoir réaliser et financer 19 courts-métrages de 1 minute. Pour mener à bien ce projet de santé publique au cœur de l’actualité, une ​campagne de crowdfunding (https://www.helloasso.com/associations/meliponi/collectes/les-covideastes​) est en cours auprès du grand public. Ce budget correspond uniquement à la rémunération du travail des équipes vidéastes (cachets pour les intermittents du spectacle) participant à cette série humoristique contre la pandémie Covid-19. Les professionnels de santé et membres de l’association Meliponi agissent tous bénévolement.

Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube des Covidéastes