MILDECA : Journée sur la prévention des conduites addictives à l'école

CécileM
1 Juillet 2017

Une journée dédiée à la prévention des conduites addictives à l’école, organisée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et ses partenaires, a eu lieu le 28 juin dernier à Paris. Elle avait pour objectif de « réunir des acteurs de l’Education Nationale, des chercheurs en sciences de l’éducation, des professionnels de la prévention et des citoyens, afin d’enrichir la réflexion engagée par la MILDECA en vue de l’élaboration de la prochaine stratégie nationale de prévention des conduites addictives ». 

La consommation des substances addictives chez les jeunes est un défi majeur nécessitant d’agir tôt afin de retarder le plus tard possible l’âge des premières expérimentations qui, on le sait, ont un impact négatif sur le parcours scolaire des élèves. Bien que l’école ait un rôle central à jouer, elle ne peut aborder seule une problématique aussi complexe que celle des conduites addictives. Une démarche partenariale, globale, bienveillante et construite autour d’une culture commune est essentielle. Pour cela, l’ensemble des acteurs doit « être sensibilisé régulièrement car chacun doit sentir qu'il ou elle a un rôle à jouer pour protéger notre jeunesse » (Buzyn, 2017).

Au cours de la journée, l’accent a été mis sur le développement des compétences psychosociales (CPS) chez les jeunes qui se définissent comme étant « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement." (OMS, 1943). 

La restitution d’une consultation citoyenne sur la prévention des conduites addictives en milieu scolaire a également eu lieu et témoigne de la volonté des pouvoirs publics d’associer la société civile au processus de prise de décision autour de questions sociétales. Pour d’infos sur les ateliers citoyens ici.