Mobilisation des jeunes pour la protection sociale : la remise de prix du concours de l’EN3S

Hawa Fatty
9 Juillet 2020

Le Réseau a assisté à la remise de prix du concours « Les Jeunes et la Sécurité Sociale » qui s’est tenue le 6 juillet dernier. Pour clore cette 3ème édition, et en dépit du contexte actuel, l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) a tenu à réunir l’ensemble des participants et leurs encadrants en organisant un webinaire interactif.  L’occasion de mettre en lumière et de féliciter la créativité, le travail et l’engagement de ces jeunes sur les problématiques liées à la protection sociale en France.

Depuis 2015, ce concours cherche à appuyer l’éducation à la solidarité des jeunes en les enjoignant à être des acteurs à part entière. Organisé en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale français, ce programme invite les participants – lycéens et étudiants – à réfléchir à leur échelle aux questions entourant l’entraide et la citoyenneté. L’idée étant qu’ils développent collectivement des solutions concrètes aux problématiques qui leurs sont données dans le cadre du concours, et dans le format leur apparaissant le plus pertinent.

Cette année, le concours a compté la participation de quelques 4650 élèves et leurs 158 enseignants en provenance de 13 régions en France. Près de 300 projets ont ainsi été présentés au jury sur ces 4 thèmes :

  • Pour une protection sociale universelle.
  • Comment se sentir plus acteur de la solidarité quand on est jeune ?
  • Comment lutter contre l’isolement ?
  • La protection sociale et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour cette édition, le jury a choisi de décerner ses prix à 8 lauréats qui ont traité ces sujets sous des formes toutes plus créatives et inspirantes les unes que les autres. Vidéos, affiches, photos ou encore poème, les participants n’ont pas manqué d’imagination et de savoir-faire pour alerter sur ces problèmes de société et faire passer leur message.

La tenue de cette remise de prix, bien que virtuelle, a été un moment important puisqu’il a permis aux jeunes de présenter de vive voix leur travail à l’auditoire. Après une courte diffusion de leurs projets à l’écran, ils ont pu raconter le processus de développement de leurs productions, partager leurs impressions mais aussi dire quels impacts ces projets ont eu sur eux, leur entourage et le public auxquels ils étaient destinés.

« Au début les élèves de la classe ne connaissaient pas l’étendue de la Sécu » se souvient Justine élève du Lycée Professionnel de Tourcoing et membre de l’équipe lauréate de 2 prix grâce à leur photo-montage choc « Qui seras-tu ?». Participer à ce programme leur a selon elle « permis de prendre la mesure de l’importance et de la chance d’avoir ce système en France ».

Les élèves du Lycée Notre Dame à Fontenay en Comble, lauréats du « Grand Prix du Jury » se sont eux intéressés aux manières de lutter contre l’isolement à travers leur projet d’album photos « L’union des générations ». Une production qui faisait sens pour eux, puisque cet outil permet d’immortaliser les instants vécus ensemble et est en plus un objet auquel les personnes âgées sont accoutumées et peuvent donc s’approprier facilement. Plus qu’un exercice académique, sa réalisation a été une véritable expérience sociale qui leur a permis de tisser des liens intergénérationnels avec les personnes âgées. « L’une des élèves a même développé une relation fusionnelle avec une résidente », raconte Lisa représentante du groupe d’élèves lors du webinaire.

Une expérience qui a débouché sur une action concrète supplémentaire puisqu’une convention de partenariat a été créée afin d’une part, garantir la conduite de visites régulières des élèves dans l’EHPAD, mais aussi pour faire revenir certains résidents sur les bancs de l’école en les faisant participer à des cours lors de l’année scolaire.

Education, protection sociale, solidarité, mobilisation de la jeunesse, échanges intergénérationnels, autant de sujets et de valeurs qui s’alignent à ceux du Réseau Education et Solidarité. Le RES qui par ailleurs accueille cette année l’EN3S comme nouveau membre.

Le concours « Les Jeunes et la Sécurité Sociale » est organisé tous les deux ans, la prochaine édition se tiendra donc pour l’année scolaire 2021-2022. En attendant, vous pouvez retrouver l’ensemble des projets de cette année dans le livret du concours. La rediffusion de l’événement est également accessible sur la chaîne YouTube de l’EN3S.