[PARTENAIRE] SCHOOLS FOR HEALTH IN EUROPE NETWORK

d.desplanques
9 Septembre 2016

Le réseau SHE (Schools for Health in Europe) est un réseau européen d’acteurs de promotion de la santé à l’école. Le réseau réunit plus de 40 membres en Europe, et est reconnu au niveau de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Lors d’une rencontre en juin 2015, le RES et le SHE network ont réalisé un schéma comparatif entre les deux réseaux internationaux, pour se rendre compte que ceux-ci sont à la fois similaires et très complémentaires.

En effet, les deux réseaux partagent un même objectif: celui d’améliorer la qualité de l’éducation à travers l’amélioration de la santé et du bien-être des communautés éducatives. Cependant, les méthodes utilisées diffèrent: le RES bâtit des ponts entre le secteur de l'éducation et celui de la santé à travers des projets concrets de coopération, le SHE de son côté accompagne les autorités nationales dans la mise en oeuvre de politiques de promotion de santé à l'école. Mais le SHE network est ancré dans le monde de la santé publique, alors que le RES est ancré dans le monde de l’éducation. Le SHE est en lien avec les ministères, le RES travaille avec les syndicats et le mouvement mutualiste. Le SHE est basé en Europe essentiellement, le RES est international. Le SHE a développé un outil d’accompagnement pour les écoles promotrices de santé. Le RES développe un outil de diagnostic participatif du bien-être des élèves dans les établissements scolaires.

Face à ces nombreuses similitudes et complémentarités, plusieurs axes de collaboration ont été tracés. Parmis ceux-ci:

  • L’organisation d’un groupe de travail afin de traduire en français l’outil du SHE
  • L’organisation conjointe d’un symposium sur la promotion del a santé à l’école lors de la conférence mondiale de l’IUHPE au Brésil en mai 2016
  • L’organisation conjointe d’un séminaire collaboratif et innovant réunissant les membres les plus influents de chacun des deux réseaux afin de construire une coalition globale pour l’amélioration de l’éducation par la santé à l’école

Une aventure qui ne fait que démarrer...