Projet SACHA : mobilisation, plans d’action et lancement des activités de promotion de la santé à l’école

Louise Magnard
13 Août 2019

« Lakou lekòl mwen pwòp, yon ti jès senp konte! » (« Mon école est propre, un geste simple compte !) Depuis un an, les communautés éducatives de six établissements de Port-au-Prince se mobilisent autour des questions de santé dans le cadre du projet SACHA.

Les participants du Forum Ouvert à Port-au-Prince

L’objectif du projet SACHA est de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement dans deux lycées et quatre écoles municipales de la capitale haïtienne. Ce projet est porté en Haïti par le Centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active - Haïti (CEMEA-Haïti) et à l’international par le Réseau Education et Solidarité. Les partenaires du projet sont Solidarité Laïque et Solidaris. Le projet est soutenu par Wallonie-Bruxelles International.

Du 9 au 16 avril 2019, le secrétariat du RES a organisé une mission de terrain en Haïti pour le lancement du projet SACHA. Au centre de cette mission, l’organisation d’un Forum Ouvert avec les membres des comités d’éducation à la santé, citoyenneté et protection sociale (CESCPS) de 6 établissements scolaires de Port-au-Prince pour échanger sur la santé et le bien-être à l’école et réaliser des plans d’action.  Les participants ont abordé des thèmes aussi divers que l’assainissement, l’éducation à l’hygiène, la santé mentale, la gestion des déchets ou encore l’éducation sexuelle.

Une formation en gestion de projet a été animée par Junior Mercier, en collaboration avec Solidarité Laïque Haïti afin d’outiller les acteurs éducatifs pour piloter des projets de promotion de la santé dans leur établissement.

Plusieurs rencontres institutionnelles ont été organisées avec Wallonie Bruxelles International, le Lycée Français Alexandre Dumas, les syndicats membres de l’Internationale de l’Education ainsi que des visites d’établissements scolaires.

Organisé en partenariat avec CEMEA-Haïti et Solidarité Laïque, cette mission a permis de lancer la dynamique du projet SACHA, de mobiliser les parties-prenantes, et préparer la mise en œuvre des activités pour les trois années à venir.

En mai 2019, sous l’impulsion des comités d’éducation à la santé, plusieurs établissements ont réalisé avec succès des activités de sensibilisation à la santé, à la propreté et l’assainissement à destination des élèves et du personnel des établissements.

Le projet prévoit une démarche de recherche-action, avec pour objectif de contribuer à l’implantation d’un modèle de promotion de la santé et du bien-être auprès des communautés éducatives. Dans ce cadre, l’étudiant haïtien Jean-Ricard Florestal a commencé à suivre les activités des comités et est accompagné dans son travail de recherche par l’enseignant chercheur Obrillant Damus, en collaboration avec la Chaire UNESCO EducationS et Santé.

Les prochaines activités prévues incluent la sensibilisation du personnel de l’éducation aux questions de la santé au travail et protection sociale via la mobilisation des syndicats de l’éducation membres de l’Internationale de l’Education.

Album photo de la mission ici

Et les dernières actualités du projet sur le Facebook du projet SACHA