Promotion de la santé : le club des assureurs maladie à but non lucratif

Romain Chave
27 Octobre 2016

Les mutuelles et les caisses d’assurance maladie jouent un rôle important quand on parle de promotion de la santé et prévention des maladies. Elles peuvent être perçues comme des éducateurs en matière de santé lorsqu’elles effectuent des campagnes de promotion de la santé parmi leurs adhérents, ainsi que des sources épidémiologiques et des promoteurs en matière de santé grâce à leur grande quantité de données et d’informations.

Elles jouent également un rôle important dans le dialogue politique sur les systèmes de santé et les budgets de soins de santé.

Pour traiter la question, l’Association International de la Mutualité (AIM), membre fondateur de notre Réseau, organise un groupe de travail voué à la promotion de la santé, la santé environnementale et la prévention des maladies. Le groupe est composé d’experts en promotion de la santé provenant de toute l’Europe.

Les activités du groupe de travail vont de l’échange de bonnes pratiques à des campagnes de lobbying plus concrètes vers les institutions européennes visant à améliorer la santé de la population et à réduire la morbidité et la mortalité. L’AIM a récemment publié un document d’information sur la Promotion et la Prévention des Maladies que l’on peut trouver ici.