Une journée avec la Sécu à Saint-Etienne

Lucile Marsault
2 Janvier 2019

Le jeudi 29 novembre, l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) ainsi que les professionnels des organismes de la Sécurité Sociale ont organisé leur 6ème « Journée avec la Sécu », à Saint-Etienne.

L’objectif des présentations, jeux, ateliers et spectacles étaiet de faire découvrir de manière interactive et ludique la Sécurité sociale, son histoire, ses missions, ses organismes, ses métiers… et son importance !

L’histoire de la Sécurité Sociale en France, qui trouve notamment racine dans les mutuelles, a été retracée à travers une exposition présentant également les missions, les valeurs et les défis auxquels est confronté ce service public. Dominique Libault, directeur de la Sécurité Sociale de 2003 à 2012 et désormais directeur de l’EN3S, était présent et a commenté l’exposition, que vous pouvez retrouver en ligne ici.

Un théâtre d’improvisation intitulé « Numéro de Sécu » a permis d’aborder la Sécurité Sociale en oscillant entre fiction et humour, pour permettre au public – notamment lycéen – de mieux en saisir les enjeux.

Les lycéens ont également pu découvrir les enjeux de la réforme du 100% Santé grâce au jeu de plateau réalisé par les étudiants de l’EN3S « RAC’0NTE » (RAC’0 : Reste à charge zéro). En fonction de leur situation économique et des aléas de la vie survenant à chaque tour, les joueurs ont pu découvrir le système de remboursement des soins avant et après l’application du Reste à charge zéro.

Une dessinatrice était également présente tout au long de la journée pour illustrer de manière didactique la Sécurité Sociale.

Retrouvez le programme de la journée ici.

Infographie dessinée sur la Sécurité Sociale en Europe et dans le Monde

Présentation de l'exposition par Dominique Libault, directeur de la Sécurité Sociale de 2003 à 2012