Webinaire | La santé, un enjeu éducatif

Louise Magnard
19 Janvier 2021

Organisé par la Chaire UNESCO EducationS et Santé, ce webinaire interactif, a eu lieu le 13 janvier 2021. Il a été l'occasion d'écouter et d'échanger avec : Pr. Didier Jourdan professeurs des Universités et titulaire de la Chaire UNESCO EducationS et Santé, Nathalie Dupeux conseillère pédagogique et chargée de mission dans l’équipe promotion de la santé du Vice Rectorat de Nouvelle Calédonie et Brice Benard Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional EPS Académie d’Orléans-Tours.

La crise du COVID a mis en lumière à la fois l’importance et la complexité des enjeux d’éducation à la santé et de promotion de la santé à l’école, au collège et au lycée. Quel est le rôle de l’école en matière de santé en 2021 ? Qu’est-ce qui peut contribuer à donner à tous les élèves les moyens de prendre en charge leur santé individuellement comme collectivement ? Quel est le rôle des enseignants en matière d’éducation à la santé ? Quelles pratiques pour la classe ?

Réunissant les perspectives de trois professionnels de l’éducation, de la formation et de la recherche, ce webinaire est l’occasion d’apporter des éléments de réponse à l’ensemble de ces questions.

Ce webinaire se structure autour des 3 questions suivantes :

  • Quel est le rôle de l’école en matière de santé en 2021 ?
  • Comment enseigne-t-on concrètement les compétences liées à la santé en classe ? 
  • Comment former le citoyen cultivé, lucide, autonome, socialement et physiquement éduqué ?

LES WEBINAIRES EDUCATIONS & SANTE :

“Partager les savoirs de façon organisée et cohérente pour faire vivre la communauté mondiale de tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à l’éducation et à la santé des enfants et des jeunes”.  Tel est l’objectif du programme de webinaires proposés par la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS “ÉducationS & Santé” en partenariat avec les principales organisations internationales et un réseau de 70 universités. L’originalité de ce programme de partage de connaissance tient à la fois à :

  • son contenu : un équilibre entre les apports des meilleurs spécialistes du domaines et l’expérience d’acteurs de terrain,
  • sa cohérence : le programme constitue un apport organisé de savoirs formant un parcours,
  • son articulation à la formation initiale et continue
  • sa forme : des webinaires brefs et structurés, centrés sur des questions précises, hautement interactifs et donnant lieu à la mise à disposition de ressources durables sur le site web de la chaire.

Lien vers programmation de webinaires : https://chaireunesco-es.org/ressources/les-webinaires-global-health-and-education/