24e Conférence mondiale de l’UIPES

Du dimanche 15 mai 2022 
au jeudi 19 mai 2022

« La 24e Conférence mondiale de l’UIPES de 2022 aura pour thème Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité. Un tel focus sur les politiques publiques va de soi : la mise en place de politiques favorables à la santé fait partie intégrante des connaissances et des actions qui animent la communauté internationale de promotion de la santé. Cependant, comme l’ont souligné certains observateurs, les meilleurs promoteurs de la santé ne sont peut-être pas seulement les acteurs de santé publique ou les décideurs responsables de la santé. La santé est générée, entretenue et modifiée dans les salles de réunion, les couloirs des parlements, les groupes de réflexion et même les jardins communautaires.

Pour la communauté de la promotion de la santé, il est plus que jamais temps de se tourner vers le monde politique, pas seulement d’une manière rhétorique mais avec une réelle compréhension. Nous souhaitons renouveler nos interventions, nos connaissances et nos réflexions. Nous devons nous engager, au-delà des paroles, de manière proactive dans l’élaboration de politiques pour la promotion de la santé, du bien-être et de l’équité. Traditionnellement, la communauté de la promotion de la santé a abordé les politiques sous des formes telles que les politiques publiques favorables à la santé, et plus récemment, la santé dans toutes les politiques. Les choix collectifs touchant aux problématiques sociétales importantes constituent l’essence des politiques, et sont incontournables en promotion de la santé. Comme elles concernent plusieurs niveaux décisionnels et sont interreliées, les politiques pouvant influencer la santé constituent un champ d’action vaste et complexe, allant de la prévention de risques biologiques chez l’individu à des actions à l’échelle des écosystèmes, à l’ère de l’anthropocène.

Bien sûr, la santé préoccupe vivement les responsables politiques. La mauvaise santé des individus et des populations, de même que les profondes inégalités sociales et de santé qui affectent certaines communautés sont au cœur de nombreux agendas politiques. La manière dont ces agendas sont élaborés et soutenus est cruciale, que ce soit dans le domaine public ou privé, dans les salles de réunion ou dans les conversations avec nos proches. Cela soulève la question suivante : qui bénéficie, quand et comment, de ces politiques ?

À l’occasion de la conférence « IUHPE 2022 », nous invitons tous ceux qui sont impliqués dans les processus politiques liés à la santé à se joindre à nous. Les acteurs de promotion de la santé sur le terrain comme dans les universités élaborent des politiques et sont influencés par elles. À tous ceux et celles qui influencent les agendas politiques, cette conférence vous est destinée. Que vous conceviez des programmes, que vous fassiez partie d’un mouvement social ou d’une communauté, que vous représentiez le monde des médias ou le monde politique au niveau local ou international, ou que vous agissiez auprès de la communauté, vous êtes les bienvenus. »

Plus d’infos : https://iuhpe2022.com/fr

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les prochains événements