Recherche-Action

En 2014, le RES a lancé une démarche internationale de recherche-action afin d’accompagner ses projets et de renforcer l’action de terrain.

La recherche-action est une méthode de recherche qui vise à transformer la réalité et à produire des connaissances concernant ces transformations. Dans la recherche-action, les acteurs se transforment en chercheurs, et les chercheurs se transforment en acteurs. L’objectif final est de générer des connaissances utiles pour les acteurs et de résoudre les problèmes concrets du terrain étudié. La production des connaissances est co-construite avec les acteurs et sur le terrain.

Le but de cette « Action Research Initiative » est de prendre du recul sur la conduite de projets pour favoriser leur réussite, et pour en extraire les composantes qui pourraient être utiles à d’autres acteurs dans des pays et des contextes différents. Le RES souhaite ainsi permettre à ses membres, présents dans le monde entier, d’échanger et de diffuser des bonnes pratiques et des initiatives innovantes.

A ce jour, plusieurs travaux ont été réalisés et des collaborations avec des réseaux universitaires et de recherche ont été initiées (SHE Network, UNIRéS, ResNet- IE, Chaire UNESCO, Université Nationale Autonome du Mexique, Université de Lyon 1, Université Autonome de Barcelone, etc.).

N'hésitez-pas à nous contacter pour plus d'informations.