Enquête "Panorama Focus Santé 2018"

En 2018, le RES et le Comité Syndical Francophone de l’Éducation et de la Formation (CSFEF) ont collaboré pour la création et la passation d’un questionnaire sur la santé au travail du personnel de l’éducation dans le but de dresser un état des lieux des conditions de travail, de l’accès aux soins, des droits en matière de santé et du rôle des syndicats dans l’espace francophone. A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le CSFEF et le Réseau Éducation et Solidarité ont publié le rapport d'enquête sur la santé au travail du personnel de l’éducation dans l’espace francophone intitulé "Panorama Focus Santé 2018".

Origine de l'enquête

Lors de la XVème Rencontre du CSFEF à Antananarivo, la question de la santé des enseignant·e·s et de sa prise en compte par les syndicats et les gouvernements a été soulevée et largement discutée par les syndicats participant à l’atelier sur la santé au travail. De cette réflexion collective sont ressortis deux constats :

  • une méconnaissance autour de la question de la santé au travail et des droits en matière de santé ;
  • la volonté des syndicats de l’éducation membres du CSFEF de se saisir de la thématique.

Face à ces constats, le RES et le CSFEF ont décidé de collaborer pour mener une enquête sur la santé des enseignants. Le CSFEF et le RES ont mobilisé les syndicats de l’éducation du monde francophone. Ce sont au total seize pays qui sont représentés grâce aux réponses des membres des syndicats affiliés à l’IE et membres du CSFEF : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Canada, Cap Vert, France, Guinée, Île Maurice, Liban, République du Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tchad, Tunisie et Togo.

Après avoir recueillies les données issues des questionnaires et des entretiens entre juin et août 2018, le RES a procédé à l’analyse des données et à la rédaction d’un rapport. Une synthèse des résultats de l’enquête a été présentée par Matthias Savignac, président du RES, en septembre 2018, lors de la XVIème R0encontre du CSFEF à Paris.

{C}

A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Comité Syndical Francophone de l’Éducation et de la Formation (CSFEF) et le Réseau Éducation et Solidarité ont publié le rapport d'enquête sur la santé au travail du personnel de l’éducation dans l’espace francophone intitulé "Panorama Focus Santé 2018".

Le rapport se compose de deux parties :

  • Le compte-rendu d’un questionnaire rempli par 21 représentants syndicaux issus de 15 pays
  • La synthèse de 16 entretiens semi-directifs qui recueillent le vécu et les perceptions des professionnels de l’éducation en matière de santé et bien-être au travail.

En analysant l’accès aux soins, les conditions de travail ou encore l’engagement des syndicats en matière de sensibilisation et d’éducation à la santé, le rapport Focus Santé met en lumière les améliorations possibles pour le bien-être des professionnels de l’éducation. Le CSFEF et le RES invitent les syndicats et les acteurs de l’éducation du monde francophone à faire vivre ce rapport : en le diffusant, en l’amendant, en l’utilisant comme plaidoyer en faveur de la santé et du bien-être au travail, pour une éducation de qualité dans le monde.

Le rapport est diponible au téléchargement à droite de cette page. Une synthèse du rapport est aussi disponible.

RESEAU EDUCATION ET SOLIDARITE (RES)

Le RES est un réseau qui vise à bâtir des ponts entre acteurs de l’éducation et acteurs de la santé et de la protection sociale, afin d’œuvrer à la santé, au bien-être, à la protection sociale de la communauté éducative partout dans le monde. Aujourd’hui, le Réseau Education et Solidarité rassemble 37 organisations membres provenant des secteurs de l’éducation et de la santé d’Afrique, Amériques, Asie-Pacifique et Europe. Plus d’informations : www.educationsolidarite.org

COMITE SYNDICAL FRANCOPHONE DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION (CSFEF)

Le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF) regroupe les organisations syndicales et professionnelles de l’enseignement des pays de la Francophonie ; il fait partie de l’Internationale de l’Education. Plus d’informations : www.csfef.org

Organisation d’ateliers sur la santé au travail des professionnels de l’éducation

Le RES conçoit et anime des ateliers collaboratifs autour de la thématique de la santé et du bien-être au travail des professionnels de l’éducation. Il accompagne des organisations souhaitant mettre en place de telles réunions en apportant une expertise sur le contenu mais aussi sur la forme en utilisant des techniques innovantes d’animation basée sur l’intelligence collective. En savoir plus