Le Réseau s’est mobilisé pour la Journée internationale de la Couverture Santé Universelle !

Le 12 décembre 2018, les membres et partenaires du Réseau Education et Solidarité se sont mobilisés en nombre à l’occasion de la Journée internationale de la Couverture Santé Universelle (CSU). Pour sa deuxième année de participation à cette campagne internationale en faveur de la santé pour tou·te·s, le RES est parvenu à récolter plus de 1100 témoignages photographiques de professionnels de l’éducation, syndicalistes, mutualistes, activistes et membres d’associations d’Afrique, d’Amériques et d’Europe. Au total, ce sont vingt-quatre organisations membres ou partenaires du RES, issues de treize pays, qui se sont mobilisées.

Le message porté par les participant·e·s était : « Je suis fier·e de soutenir la Couverture Santé Universelle. Ensemble, nous pouvons atteindre la #SantéPourTous. Rejoignez-nous ! #UHCDay ». Tous les témoignages ont été publiés et sont à retrouver sur les pages Twitter et Facebook du RES.

Cette campagne de mobilisation d’envergure internationale célèbre l’adoption par les Nations Unies, le 12 décembre 2012, d’une résolution historique invitant tous les pays à accélérer les progrès vers la CSU comme priorité essentielle pour le développement international.

Cette célébration était l’occasion de réaffirmer que la santé est un droit humain, qui implique l’accès de tou·te·s à des services de santé de qualité. A l’heure où les inégalités sociales de santé se creusent, il est primordial de réaffirmer la nécessité d’une couverture santé universelle qui garantisse un accès à des soins de santé de qualité et l’amélioration des conditions de vie de toutes et tous.

Pour cette initiative, le RES a reçu le soutien et les félicitations du Partenariat UHC2030 qui regroupe des gouvernements, des organisations internationales et des organisations de la société civile mobilisés pour l’extension de la CSU.