LES MEMBRES DU RES PARTICIPENT À LA CAMPAGNE DE L’OIT POUR LA PROTECTION SOCIALE UNIVERSELLE

« Si, dans de nombreuses régions du monde, des pays ont aujourd’hui réalisé des progrès considérables dans l’extension de la protection sociale, 55 pour cent de la population mondiale n’est toujours pas couverte. » - Appel à l’action du Partenariat mondial pour une protection sociale universelle en vue d’atteindre les objectifs de développement durable (USP2030). Lors des Assemblées Générales 2019 du groupe MGEN, les militants ont affiché leur soutien à la campagne pour la Protection Sociale Universelle 2030 de l’Organisation Internationale du Travail.  

Le RES était présent à lors des Assemblées Générales du groupe MGEN à Rennes. Sur le stand du Réseau Education et Solidarité, les enseignants et militants membres de la MGEN et partenaires ont pu découvrir les activités du RES, les enjeux en matière d’éducation, de santé et de solidarité à l’international. Ils ont également pu tester leurs connaissances sur la protection sociale dans le monde et sur les liens entre santé et éducation avec un quizz.

A cette occasion, les militants ont affiché leur soutien à la campagne de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) pour une protection sociale universelle en 2030. Toutes les photos de de cette action sont disponible en suivant ce lien.  

100 ans de protection sociale avec l’OIT: en route vers la protection sociale universelle 

En 2019, l’OIT fête son 100e anniversaire. Tout au long de l’année, le centenaire de l’organisation est l’occasion de célébrer les avancées réalisées par l’OIT pour étendre la protection sociale à l’échelle mondiale et de faire la promotion de l’importance de la protection sociale, notamment via une campagne « 100 ans de protection sociale avec l’OIT: en route vers la protection sociale universelle ».

La campagne s’adresse à un large public, avec pour objectif la création d’une culture de la protection sociale à travers le monde et d’une impulsion pour réaliser la protection sociale universelle. Cette campagne est fortement ancrée dans le Programme de développement durable des Nations Unies pour 2030  et encourage le public le plus large possible à agir pour réaliser la cible 1.3 des ODD sur la protection sociale universelle.

L’OIT diffuse également une exposition intitulée « 100 ans de protection sociale », qui met en lumière les accomplissments et l’histoire de l’organisation. L’exposition a été présentée à l’Assemblée générale du Réseau Education et Solidarité à Bangkok

Apogée de la célébration du centenaire de l’organisation, une Semaine mondiale de la protection sociale sera organisée au siège de l’OIT à Genève, en novembre 2019. 

Partenariat mondial pour la protection sociale universelle #USP2030

L’OIT est membre du Partenariat mondial pour la protection sociale universelle (USP2030) et contribue à diffuser leur appel à l’action

L’USP2030 demande aux pays de tenir leur engagement envers la protection sociale universelle et à accélérer l’élaboration de leur système de protection sociale. Tous les pays sont invités à rejoindre ce partenariat

Lien: