Bonne année 2021 !

Louise Magnard
25 Janvier 2021

Vous trouverez, ci-dessous, le message de vœux de la part de Matthias Savignac, Président du Réseau Education et Solidarité. 

Cher·e·s ami·e·s,

En ce début d’année nos organisations solidaires – dans les champs de la santé et de l’éducation – restent mobilisées pour continuer à lutter contre la Covid-19, en accompagnant les communautés éducatives, les militant·es, les adhérent·es, les patient·es, les citoyen·nes dans le monde entier.

Cette année encore, les préoccupations structurantes de notre Réseau seront au cœur de l’actualité : comment accompagner les élèves et le personnel de l’éducation, protéger leur santé physique et mentale, lutter contre le décrochage scolaire ? Comment renforcer ou défendre nos systèmes de protection sociale, pour plus de résilience face aux crises ? Comment continuer à mobiliser la jeunesse autour des sujets de citoyenneté sociale ?

Si l’année 2020 a bouleversé nos vies, nos manières d’être et de faire ensemble, nous en sommes convaincus : la solidarité peut surmonter ces défis immenses. Au cœur de nos systèmes de protection sociale, ou dans nos écoles, la solidarité, la démocratie et la coopération joueront un rôle crucial pour apporter des réponses à la crise sanitaire et climatique et repenser nos sociétés.

Cette année passée nous a aussi prouvé que nous avions résolument besoin d’espaces et de solutions de partage, de soutien et d’union autour de luttes et de sujets communs, par-delà les frontières. En cela, je tiens à vous remercier, vous et vos organisations de la société civile et de l’économie sociale et solidaire, pour votre engagement constant au sein du Réseau.

En 2021, nous souhaitons continuer à former cette communauté internationale solidaire, en échangeant nos idées, nos expériences, et en nous réunissant autour d’initiatives concrètes, avec pour objectifs le mieux-vivre et la justice sociale.

De la part de tout le RES, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2021. Que cette nouvelle année soit pour vous synonyme de paix, de santé et d’épanouissement… mais surtout qu’elle vous permette de retrouver le bonheur d’être ensemble.

Matthias Savignac

Président du Réseau Education et Solidarité