Mon ESS à l'Ecole

« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième a la troisième), des lycéens, qu’ils soient en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle, et étudiants en Maisons Familiales et Rurales.

La démarche de « Mon ESS à l’Ecole » a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développeront au travers de cette expérience, ils vont, par la pratique, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Economie Sociale et solidaire.

Expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) par des élèves, qu’il s’agisse d’une association, d’une coopérative ou d’une mutuelle. Un projet citoyen et entrepreneurial pour :

  • Promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire, de ses valeurs et méthodes par l’action collective : la coopération, le collectif, l’engagement, l’esprit d’initiative, la solidarité, l’égalité, la lucrativité limitée et la démocratie.
  • Découvrir la diversité du monde professionnel, économique, social et de la richesse des acteurs locaux de l’ESS.
  • Valoriser l’esprit d’initiative et de l’engagement des jeunes, par la création et la mise en œuvre d’un projet collectif visant à produire un bien ou un service d’utilité sociale.
  • Renforcer une dynamique de classe et d’établissement : ouverture sur le territoire, amélioration du climat scolaire et de l’image de l’établissement, exercice d’une participation responsable des élèves.

Les 11 étapes essentielles du travail collectif :  le livret pédagogique propose des outils pour chaque étape :

L’ESPER, L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, est une association rassemblant 46 organisations de l’Economie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative.

Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires, éducation populaire…

L’ESPER est un espace de dialogue et d’échanges entre les organisations membres. Par sa nature et celle de ses adhérents, L’ESPER constitue donc un outil parfait pour promouvoir le modèle de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des jeunes, les valeurs de la République et la laïcité.

Plus d’infos sur www.monessalecole.fr