20 JUILLET 2015, OTTAWA : LE PROGRAMME SE PRECISE !

d.desplanques
24 Mars 2015

Dans le cadre de l’Assemblée Générale 2015 du Réseau Education et Solidarité, nous vous invitons à une journée de rencontre et d’échanges autour des enjeux de santé et de solidarité à l’école. Nous utiliserons pour cela des outils d’intelligence collective, qui favorisent les rencontres, le partage, et l’émergence d’une conscience commune.

Ces rencontres du 20 juillet 2015 devront permettre la définition collective des actions du Réseau pour 2015-2019. Au menu :

  • La matinée sera consacrée au sujet de « la santé à l’école » : santé au travail des professionnels de l’éducation, protection sociale et bien-être de la communauté éducative dans son ensemble ;
  • L’après-midi, une session sur le sujet « jeunes et solidarités » sera organisée et animée par des jeunes volontaires issus de nos organisations membres ;
  • En fin de journée se tiendra l’Assemblée Générale formelle du Réseau Education et Solidarité.

Par la suite, durant le Congrès de l’IE*, le Réseau disposera d’un stand d’exposition et d’une salle de réunion lui permettant de poursuivre si besoin les échanges et réunions de travail entamées.

Afin de favoriser au maximum les rencontres et le partage, le programme de la journée sera inspiré des outils d’intelligence collective : « Open Space Technology », « World Café », « Pro Action Café »…  

Si vous ne les connaissez pas, voici quelques mots clés qui décrivent ces processus de travail innovants : ouverture, liberté, autonomie, responsabilité, auto-organisation, chaos organisé, humain, partage, plaisir, amusement, productivité, créativité,  apprentissage, diversité, complexité, collaboration, cohésion…

Des précisions sur le programme des rencontres du 20 juillet 2015 vous seront fournies suite au CA du 8 avril 2015.

*Pour rappel, cette journée se tiendra la veille du démarrage officiel du 7e Congrès Mondial de l’Internationale de l’Education. Plus grand forum sur l’éducation organisé dans le monde, ce Congrès rassemble une fois tous les 4 ans plus de 1000 délégués syndicaux de l’éducation du monde, afin d’y définir la stratégie de l’IE pour les quatre années à venir. Nos rencontres seront ouvertes à tous ceux qui seront présents sur place, notamment dans le cadre du Congrès de l’IE.