AMERIQUE LATINE : LE CIESS CONSTRUIT UNE CULTURE DE LA SECURITE SOCIALE CHEZ LES JEUNES

d.desplanques
23 Juillet 2014

Le Centre Interaméricain d’Etudes de Sécurité Sociale (CIESS), membre du Réseau Education et Solidarité basé au Mexique, travaille à la diffusion d’une culture de la sécurité sociale chez les enfants et adolescents de 9 à 17 ans de toute l’Amérique Latine, à travers le programme régional « Sécurité Sociale Pour Tous ».

Pour le CIESS, la sécurité sociale doit être entendue au sens large. Il ne s’agit pas uniquement des prestations ou de l’assistance médicale que l’on peut recevoir, mais de manière plus globale « il s’agit des actes solidaires et inclusifs des personnes envers les autres, ces actes qui par nature participent et contribuent à la recherche de la cohésion et du bien être social. »

En octobre 2011, le CIESS a initié en Colombie un test pilote d’éducation à la sécurité sociale – et donc d’éducation à la solidarité. Ont participé au test 12 établissements à Bogota et 3 à Medellin, ce qui a représenté 50 enseignants formés en ligne et 1000 élèves sensibilisés. Cette année, le CIESS implante officiellement le programme « Sécurité Sociale pour Tous » en Colombie.

Par ailleurs, le CIESS participe activement au Programme « PROCEDH - Tête Ensemble » en Haïti, développé par SOLIDARITE LAIQUE et des acteurs français et haïtiens du monde de l’éducation dont la MGEN et le Réseau Education et Solidarité. Sa contribution concerne l’éducation à la solidarité et un apport d’expertise en matière de plaidoyer pour la sécurité sociale.

A la mi-mai, l’équipe du programme « Sécurité Sociale Pour Tous » à octroyé une formation directe à une dizaine d’enseignants dans deux lycées de Port-au-Prince, sur le thème de la solidarité au sein de la famille, entre pairs et entre générations. Début juin, les enseignants ont réalisé des activités sur ces thèmes avec environ 400 étudiants des lycées Fritz Pierre Louis et Toussaint Louverture.

Le programme « Tête Ensemble » est en train de boucler sa première édition. Un deuxième programme est en cours de préparation, avec les mêmes acteurs. Il inclura les sujets de la santé et de la protection sociale, une nouvelle occasion pour le CIESS, à travers le Réseau, d’apporter son expertise et son expérience !

Note réalisée à partir des articles de Luciana Maccarini, CIESS