Festivals mutualistes « Les Solidarités » : la musique est militante !

Louise Magnard
17 Septembre 2019

Dans le cadre des festivals « Les Solidarités » et « VYV les Solidarités », en Belgique et en France, festivaliers et militants mutualistes se rassemblent le temps d’un week-end. Le succès de ces événements musicaux prouve que la musique est un vecteur puissant de mobilisation autour des valeurs de solidarité.

Artistes engagés et citoyens mobilisés autour de questions citoyennes

La musique rassemble. Tandis que l’accès à la culture est un rempart contre le repli sur soi, un festival est aussi un moment privilégié de célébration du vivre-ensemble : en harmonie avec leurs valeurs, les acteurs mutualistes investissent les événements musicaux en outils de partage et d’innovation sociale.

Cette année, le temps des Festivals Les Solidarités (Belgique) et VYV Les Solidarités (France), la musique a réuni performances artistiques et actions militantes. Le concept de ces événements ? Une fête familiale et populaire, combinant une programmation musicale avec des artistes engagés ainsi que des moments de partage avec des animations, conférences et débats sur des thématiques citoyennes comme l’engagement, le développement durable, l’éducation, l’alimentation.

Essaimer la solidarité en musique, de la Belgique à la France

Les 23, 24 et 25 août 2019, la 7ème édition du Festival les Solidarités a eu lieu à la Citadelle de Namur (Belgique). Solidaris – Mutualité Socialiste est à l’initiative des Solidarités. Avec près de 50.000 personnes rassemblées le temps d’un week-end, Les Solidarités réussissent construire des espaces de rencontre entre les citoyens, en musique. En plus des dizaines de concerts, les participants peuvent profiter d'activités avec la Cité des Enfants, des spectacles de rue, un Village associatif animé, des débats sur des sujets d’actualité. 30 % moins chers que la moyenne des autres événements du secteur, Les Solidarités constituent aussi un événement familial accessible, qui contribue à démocratiser l’accès à la culture. 

Inspiré du festival Les Solidarités de Namur en Belgique, la première édition du Festival VYV Les Solidarités s’est déroulée les 8 et 9 juin 2019 à Dijon (France).  Thierry Beaudet, président du 1er groupe de protection sociale mutualiste VYV, organisateur du festival, s’est réjoui du succès de cette première édition, qui a rassemblé près de 20 000 participants et mobilisé 350 bénévoles. Une quarantaine d’associations qui agissent dans le champ de la solidarité se sont unies à l’initiative mutualiste. Entre les concerts d'artistes de genres variés, le public a participé à différentes animations sur les thématiques de la santé et de la prévention, du développement durable, des droits de l’homme, dont des conférences, des expositions, des jeux...

La prochaine édition du festival Les Solidarités aura lieu du 28 au 30 août 2020 à Namur.

Crédits photo Brice Robert