FRANCE | Déconstruire les stéréotypes de genre

Louise Magnard
22 Novembre 2019

Les filles sont nulles en calcul mental... Les garçons ne pleurent jamais.... Les filles ne jouent pas au football... Les garçons n’ont peur de rien... Afin de lutter contre ce genre de stéréotypes, ADOSEN Prévention Santé MGEN lance la deuxième saison de sa campagne nationale Stéréotypes/Stéréomeufs.   

L’association a souhaité une deuxième saison qui conserve le format d’une web-série composée de 7 épisodes, construite par et pour les acteurs du champ de l’éducation. Elle met également à disposition de la communauté éducative un ensemble d’outils pédagogiques.

Les personnages mis en scène dans cette deuxième saison sont des élèves du collège Gérard Philipe, Paris 18e, établissement qui a servi de décors au tournage de la majorité des épisodes. La forte implication des élèves et des équipes pédagogiques ont fait de cette deuxième saison une aventure humaine et engagée, portée par l’ensemble de cette communauté scolaire. De plus, un des épisodes a été écrit et conçu par des collégiens de l’Hérault, gagnants du concours national d’écriture de scénario.

L'ADOSEN souhaite vivement que ce combat contre les stéréotypes de genre puisse être partagé le plus largement possible, dans les collèges et lycées de France, dans tout autre contexte périscolaire et pourquoi pas en famille ! Elle ambitionne, avec cette nouvelle saison, d’étendre la lutte contre toutes formes de discriminations.

Rejoignez l’aventure Stéréotypes Stéréomeufs et le guide pédagogique sur mesure sur www.stereotypestereomeuf.fr !