Le festival de films « La Santé pour tous » met en valeur le rôle des communautés

Louise Magnard
10 Avril 2020

Organisé par l’OMS, le Festival du film de la santé pour tous vise à permettre aux cinéastes de raconter des histoires pour mettre en valeur le rôle des individus et des communautés en tant que champions de la santé et du bien-être. Les cinéastes étaient invités à soumettre un court métrage dans l'une des trois catégories suivantes : reportages vidéo, animation ou infirmières et sages-femmes (2020 étant l'Année internationale de l'infirmière et de la sage-femme).

Pour son premier festival du film « La Santé pour tous », l'OMS a reçu 1265 candidatures de 119 pays. Les films soumis portaient sur un large éventail de sujets, tels que les défis posés par la fourniture de soins de santé dans les zones reculées et les pays en conflit, les réalités de la vie et de la lutte contre le cancer, et le courage et la résistance des infirmières et des sages-femmes face aux circonstances les plus difficiles.

« La pandémie de COVID-19 a souligné combien il est déterminant de communiquer efficacement et de façon créative sur les questions de santé publique. En ces temps difficiles, le cinéma et les autres outils de communication sont un moyen très efficace non seulement de relayer des messages de santé importants, mais aussi d’administrer l’un des médicaments les plus puissants : l’espoir. » a déclaré le Directeur général de l’OMS Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le cinéma est un médium d’influence puissant, capable d’exposer ou vulgariser des réalités, et catalyser des changements de comportement sur les questions de santé. Les membres et partenaires du RES utilisent ce médium pour éduquer à la santé et à la solidarité internationale via le Festival Pastille (Essentiel International), ou d'empouvoirement via des vidéos participatives (Meliponi).

Au cours des prochaines semaines, les films de la sélection seront diffusés sur le site Web de l’OMS et sur les médias sociaux.

Découvrez ci-dessous les playlists Youtube des films sélectionnés selon les catégories.