Le RES participe au 9e Forum Mondial sur la Promotion de la Santé

Louise Magnard
9 Décembre 2019

Le RES a participé au 9e Forum Mondial sur la Promotion de la Santé, organisé par l’Alliance pour la Promotion de la Santé, au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé, à Genève le 12 novembre 2019, sur le sujet : « la promotion de la Santé : une étape essentielle pour parvenir à la couverture santé universelle ».  

Partenaire de l’OMS, l’Alliance pour la Promotion de la Santé (A4HP) est une coalition d'organisations internationales non gouvernementales, d’institutions universitaires et d'autres acteurs de la société civile de différents secteurs engagés pour la promotion de la santé. La coalition à vise à renforcer les capacités d’action de la société civile pour la promotion de la santé et à constituer un pont entre les initiatives locales et les initiatives internationales. 

Plus de 100 participants dont des représentants de gouvernements, de la société civile et d'organisations internationales se sont réunis pour discuter de la manière de mettre en pratique la déclaration historique adoptée par la réunion de haut niveau de l'ONU concernant la Couverture Santé Universelle.  

La déclaration sur la couverture universelle comprend des engagements des Etats pour les 11 prochaines années. Les intervenants ont réaffirmé que « La santé est un choix politique. La promotion de la santé est aussi un choix politique" et qu’une approche holistique dans laquelle la promotion de la santé joue un rôle central en tant qu'outil stratégique de santé publique, sera essentielle pour atteindre la CSU. 

Invité à présenter les activités du réseau, le RES a participé à une session intitulée « traduire les déclarations en actions », aux côtés de Carlos Zarco (Health Co-operative Organisation), Sandrine Motamed, (Geneva Association of Community Development), Shirin Heidari (GENDRO), Wendy Catherine (Health Nexus) et Agnès Soucat (OMS). Louise Magnard, a souligné l’importance des communautés éducatives pour parvenir à une couverture maladie universelle, les écoles étant des lieux privilégiés pour que les jeunes deviennent des acteurs responsables de leur santé et des systèmes de protection sociale. 

La vidéo du forum est disponible sur le site web de l'OMS