Place de la Santé Europe, la mutualité en campagne pour une Europe Sociale

Romain Chave
12 Mars 2019

Comment construire une Europe juste et solidaire ? En vue des élections européennes de mai 2019, la Fédération Nationale de la Mutualité Française et ses partenaires mutualistes européens ont lancé une consultation citoyenne sur le thème de l’Europe sociale.

Une mobilisation citoyenne sur le thème de l’Europe sociale portée par les mutuelles

Les mutuelles font vivre au quotidien les valeurs la solidarité, d’inclusion sociale, de gouvernance démocratique : dans le cadre de la campagne #Place de la Santé Europe, elles se font les moteurs de l’animation d’un grand débat démocratique européen.

Le but de l’initiative ? Impliquer les citoyens dans la réflexion et la construction de ce que pourrait être l’Europe de demain, et mettre les valeurs de la mutualité et la justice sociale au cœur des débats.

« A notre échelle, nous voulons porter une vision de l’Europe, juste, redistributive, respectueuse de l’humain et de l’environnement. Nous voulons croire que ce sont les valeurs de solidarité, notre conception de l’organisation de la vie en société, qui nous caractérisent en tant qu’Européens. » Extrait du Manifeste « Construisons ensemble l’Europe sociale de demain ! »

Un tour de France de l’Europe sociale par une série d’atelier-débats

Pour faire vivre ce débat, des ateliers sont organisés dans toute la France afin d’offrir des moments d’échange et de réflexion sur le thème de l’Europe sociale.

Le RES était présent lors du premier débat qui a eu lieu à la Mutualité IDF le 19 février 2019. Enjeu de la matinée : élaborer collectivement 12 propositions concrètes pour une « Europe sociale », à faire remonter aux dirigeants européens.  Les ateliers, animés selon le principe de l’intelligence collective ont permis de créer du débat sur les thèmes de la santé, de la solidarité, de l’environnement et de l’emploi. Les discussions ont fait émerger des sujets tels que l’harmonisation des salaires, la lutte contre l’illettrisme, les enjeux de l’intergénérationnel, l’éducation à la solidarité.

Et après ? Comment participer ?

Les propositions ayant émergé lors des ateliers-débats seront soumises à la votation citoyenne sur la plateforme collaborative #PlacedelaSantéEurope. Les propositions qui auront recueilli le plus de soutien seront soumises aux candidats têtes de liste des élections européennes lors d’un grand débat organisé le 11 avril à la Maison de la Radio à Paris.

Pour lire le manifeste, voter pour des propositions, donner son avis, participer aux débats : europeennes.placedelasante.fr