Réouverture des écoles et COVID-19 : partage de connaissances

Louise Magnard
19 Mai 2020

Avec la réouverture des écoles dans les pays où elles ont été fermées, nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de la pandémie. Ces fermetures nationales ou localisées d'écoles touchent plus de 90 % de la population scolaire mondiale (environ 1,3 milliard d'enfants et de jeunes). Les mécanismes concrets de la réouverture diffèrent selon le contexte socio-économique et les cultures des pays et des régions mais également selon les conditions locales, à l’échelle des écoles et des établissements scolaires. 

La réouverture dans un contexte si particulier met en avant l’étroitesse des liens qui unissent éducation et santé. Elle appelle à une vision réaliste des enjeux, des difficultés, des solutions sur le terrain. Il est crucial de partager les informations sur les démarches locales, régionales et nationales. C’est pourquoi la chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS « EducationS & Santé », en collaboration avec la fondation du réseau “Schools for Health in Europe” (SHE), la section Promotion de la santé de l'Association Européenne de Santé Publique (EUPHA), la Fédération Nationale d'Éducation et de promotion de la santé (FNES), le Réseau Francophone International Francophone pour le Promotion de la Santé (REFIPS) et le Réseau Éducation et Solidarité (RES) ont lancé un processus de partage des connaissances sur la réouverture des écoles. 

Un bref questionnaire sur la situation selon les pays, régions, villes ou écoles a été préparé afin d'enrichir cet inventaire des pratiques. L'idée clé centrale est que nous avons besoin de fonder les décisions et les pratiques éducatives non seulement sur des données scientifiques mais aussi sur les retours du terrain. 

Nous vous serions reconnaissants de participer au partage de connaissances en remplissant ce court questionnaire sur la situation dans votre pays, région, ville, école ou établissement afin d’enrichir cet inventaire des pratiques. Les contributions seront ajoutées à la page web sur la COVID-19 où vous trouverez également les articles relatifs aux données scientifiques disponibles, les recommandations développées par l'UNESCO, l'OMS, WASH in Schools notamment, ainsi que les pratiques recueillies dans le monde entier par la communauté de la Chaire.

En vous remerciant d’avance pour votre contribution !