Amérique latine / Caraïbes
Education à la protection sociale
Formation

Adaptation et innovation dans le cadre du projet SACHA en Haïti : création de capsules de formation

Hawa Fatty
22 avril 2021

Le projet SACHA arrive à présent à mi-parcours. Conduit à Port-au-Prince depuis 2018 par CEMEA-Haïti en partenariat avec le RES et Solidarité Laïque Haïti, et avec l’appui de la Wallonie-Bruxelles Internationale (WBI), le déploiement de ses activités été confronté à des perturbations causées par le contexte sanitaire et la recrudescence des tensions en Haïti. Pour autant, la deuxième phase se poursuit et continue de mobiliser des acteurs nationaux et internationaux, notamment pour le renforcement des capacités des bénéficiaires du projet.

Dans le cadre de cette 2ème phase, l’autonomie des membres des Comités d’Éducation à la Santé, Citoyenneté et Protection Sociale (CESCPS) des 6 établissements scolaires et représentant.e.s des 4 syndicats affiliés à l’Internationale de l’Education dans le traitement des sujets au cœur du projet SACHA continue de se concrétiser.

En effet, après un diagnostic des problématiques prioritaires en matière de santé à l’école, les bénéficiaires ont été à l’initiative de différents événements et ateliers à destination des élèves et personnel de l’éducation, ex : journées d’assainissement des infrastructures scolaires, conférence-débat sur l’impact de la salubrité sur la santé mentale des élèves et enseignant.e.s, ou encore ateliers de sensibilisation contre la propagation de la Covid et lutte contre les fake news avec la participation de professionnel.le.s de santé.

Afin d’appuyer leur empouvoirement mais aussi de garantir la qualité et la pérennité de leurs activités de sensibilisation, des sessions de formations étaient prévues autour de 4 grandes thématiques :

  • Santé à l’école et prévention auprès des jeunes
  • Santé au travail et bien-être des personnels de l’éducation
  • Protection sociale et droits syndicaux des personnels de l’éducation
  • Gestion de projet, animation en intelligence collective et recherche de partenariats

Le RES prévoyait ainsi d’effectuer une mission à Port-au-Prince dans le courant de l’année 2020, accompagné de plusieurs expert·e·s. Mais le contexte local couplé à la pandémie à rendu impossible tout déplacement sur place.

Afin de faciliter la réalisation de cette activité de formation en dépit de la situation, les partenaires du projet ont décidé d’innover en travaillant à la création de capsules de formation.

Pour la création de ces outils, le RES a fait appel à la contribution de ses membres et de leurs collaborateur.rice.s en Haïti et à l’international.

Ainsi grâce à la mise en lien de l’Ecole Supérieure Nationale de Sécurité Sociale (EN3S – membre du RES)  des représentant.e.s du Ministère de l’Economie et des Finances d’Haïti ont pu participer à la réalisation des capsules en Haïti. Des membres des syndicats UNNOEH et CNEH ainsi que Solidarité Laïque Haïti sont également intervenu.e.s pour le traitement de certains des sujets. Ces vidéos ont été tournées en créole afin de faciliter l’appropriation des savoirs par la population cible.

Sur le plan international, le RES a coordonné la tenue de deux tables-rondes en français sur la plateforme de visioconférence Teams. Ont participé aux échanges l’association Essentiel et Solidarité Laïque (membres du RES) mais aussi la SWAA-Burundi, l’AJDSR et le Dr Sindy Riche qui ont été mis en lien avec le RES grâce à ses membres/partenaires.

Au total, 10 vidéos ont pu être créées puis mises à la disposition des bénéficiaires du projet SACHA. Ils ont ainsi participé à une journée de formation animée par CEMEA-Haïti le 14 avril 2021 dans les locaux de Solidarité Laïque Haïti à Port-au-Prince. Une vingtaine de personnes (représentant.e.s des 6 CESCPS et représentant du syndicat UNNOEH) ont pu faire le déplacement.

Au programme de cette rencontre : conseils d’utilisation des capsules, remise des capsules aux bénéficiaires sur clés USB, débats sur les thématiques présentées et interventions de CEMEA-Haïti et de Solidarité Laïque Haïti.

Retrouvez l’ensemble des capsules du projet SACHA sur la page YouTube du RES.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités