Enquête
Personnel de l’éducation
Santé à l'école

Baromètre International de la Santé et du bien-être du personnel de l’éducation | lancement de l’enquête dans 6 pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique

Louise Magnard
6 mai 2021

Le Réseau Education et Solidarité et la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique lancent la 1ère édition du Baromètre International de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation en France, en Belgique, au Maroc, en Gambie, au Québec et au Mexique, du 5 mai au 15 juin 2021.

L’enquête permettra de mieux connaître les conditions de travail et le vécu de la population enseignante en matière de santé, dans plusieurs pays. Elle a pour objectif d’orienter les politiques et de mettre en place des actions en faveur de la santé et du bien-être des communautés éducatives, au niveau national et international. L’étude sera renouvelée régulièrement pour suivre l’évolution du vécu de terrain.

Parmi les thématiques abordées : les conditions et l’environnement de travail, les violences professionnelles, les soutiens reçus, l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, la santé mentale, les expériences en matière de santé… Plusieurs questions de l’enquête visent également à appréhender l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le bien-être des enseignant·es.

« La pandémie a une fois de plus démontré que le rôle de la santé et du bien-être des enseignant·es est crucial pour une éducation de qualité pour tou·te·s » déclare Matthias Savignac, Président du Réseau Education et Solidarité.

Réalisée par Internet, l’enquête est diffusée du 5 mai au 15 juin 2021 en France, en Belgique, au Maroc, en Gambie, au Québec et au Mexique. Les enseignantes et enseignants en activité auprès d’élèves de 3 à 18 ans sont invité·es à répondre à un questionnaire d’une durée de 15 minutes. Leurs réponses sont totalement anonymes.

L’étude a été conçue en partenariat avec les mutuelles de santé, syndicats de l’éducation, et centres de recherche partenaires du Réseau Education et Solidarité, dont l’Internationale de l’Education et la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé. L’enquête est diffusée auprès des communautés éducatives des pays participants via ces partenaires.

Le Réseau Education et Solidarité et la Fondation MGEN pour la Santé Publique remercient par avance les enseignant·es pour le temps accordé à l’enquête. Les données collectées seront très précieuses pour la recherche et la promotion du bien-être des communautés éducatives.

Les premiers résultats de l’enquête seront rendus publics à l’automne 2021.

A propos du Réseau Education et Solidarité

Le Réseau Education et Solidarité est une association internationale, créée en 2009 par la MGEN, l’Internationale de l’Education et l’Association Internationale de la Mutualité. L’objectif du Réseau Education et Solidarité est de construire des ponts entre les acteurs de l’éducation et les acteurs de la santé, afin d’œuvrer à la santé, au bien-être et à la protection sociale des communautés éducatives partout dans le monde. Le Réseau Education et Solidarité rassemble 45 organisations membres sur les 5 continents : mutuelles de santé, syndicats de l’éducation, et autres organisations de l’Economie Sociale et Solidaire et de la société civile. Plus d’informations : www.educationsolidarite.org

A propos de la Fondation d’entreprise MGEN pour la Santé Publique

La Fondation d’Entreprise MGEN pour la Santé Publique vise à identifier des leviers pour promouvoir la santé des populations. Équipe pluridisciplinaire, elle réalise des études et des recherches scientifiques en organisant ses travaux autour de six thèmes de recherche : innovation en santé, économie de la santé, santé et travail, vieillissement cognitif et fonctionnel, politiques de prévention-promotion de la santé, et santé-environnement. Plus d’informations : www.fondationmgen.fr

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités